Info édition : Contient Silent Dragon (2005) #1-6.
Couverture avec vernis sélectif.
En fin de recueil, carnet de croquis de 8 pages.
Résumé: Amour, Trahison, honneur et guerre sans merci dans les coulisses du néo-Tokyo de 2063.Tokyo, 2063. La ville a évolué en une gigantesque mégalopole techno-punk. Renjiro est le conseiller et stratège du plus grand criminel japonais : le seigneur de guerre yakuza Hideaki. Sous sa direction, le clan du Dragon Noir a pris le contrôle des quartiers malfamés de Honshu en éliminant avec force et cruauté tous leurs opposants. Mais Hideaki a d'autres ambitions que de régner sur la pègre, il projette de renverser le gouvernement lui-même. Sa soif de pouvoir est telle qu'il imagine pouvoir défaire la junte ultra-nationaliste et surarmée qui protège le pouvoir en place. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Pris entre deux feux, Renjiro va devenir le pion d'une guerre sans merci lorsque Hideaki lui demande de s'infiltrer chez l'ennemi. Entre son honneur de guerrier et la puissance du groupe d'élite militaire, il comprend que sa rédemption va dépendre de sa capacité à jouer double-jeu... Pourra-t-il mettre ses principes de côtés jusqu'au bout et faire émerger le statu quo ?Andy Diggle et Leinil Francis Yu, deux méga-stars de la planète « super-héros », nous plongent dans un univers futuriste riche et inattendu, évoquant le néo-Tokyo de Akira. Un cocktail explosif d'action, de thriller et de SF porté par des héros puissants et charismatiques.
T
okyo 2063. Depuis quatre cents ans, la lignée de Renjiro sert le clan du Dragon noir. Dans ce Japon où le pouvoir utilise des samouraïs de métal télécommandés pour lutter contre la criminalité organisée par les chefs yakuzas aux tueurs « augmentés », tous les coups sont permis. L'homme d'honneur va en faire les frais et ne pourra compter que sur l'amour et la vengeance pour sauver ce qui peut l'être...
Andy Diggle et Leinli Yu ont transposé une histoire de samouraïs au beau milieu d'un Tokyo futuriste où la guerre civile est prête à éclater. Après une ouverture in media res, l'ancien responsable du magazine AD 2000 remonte le temps pour conter la vie tourmentée du conseiller de Hineaki, chef du clan le plus puissant de la capitale japonaise. Sentiments refoulés et trahison sont les deux éléments déclencheurs d'une bataille sanglante qui verra le stratège désavoué se jeter à corps perdu dans une lutte sans pitié. Malgré une liste d'ingrédients (yakuza, steampunk...) qui pouvait laisser dubitatif quant à leur assemblage, le scénariste de Losers et Shadowland réussit l'amalgame en proposant un récit nerveux dont le suspense, croissant, rend la lecture plaisante. Les âmes sensibles devront toutefois s'abstenir tant l'auteur ne s'embarrasse pas lorsqu'il s'agit de sortir les armes ou découper des membres à coup de sabre.
De plus, il parvient à insuffler suffisamment de tension, de vie et d'âme dans ses protagonistes pour que la sauce prenne. Et, même si les scènes de combats ne sont pas toujours limpides, l'énergie du trait de Leinil Yu reste notable. Cette qualité permet au dessinateur de Superior d'exprimer les nombreux moments de colère en plan serré qui étreignent les visages des personnages. Une petite dose d'humour, grâce au personnage de Suzi, beaucoup de retournements de situation (et de vestes !) et une intrigue avec de multiples intervenants rendent l'issue imprévisible jusqu'aux ultimes pages.
Explosif, Silent Dragon se révèle un comics d'action bien troussé à défaut d'être marquant. Un divertissement aux ingrédients originaux, pour public averti. C'est déjà ça.