Info édition : Cyril Saint-Blancat a fait la couleur pour la couverture.
Résumé: Sienna et Gabrielle se sont connues sur les bancs de la prestigieuse université de Yale. Aujourd'hui, tout les oppose. Gabrielle défend les laissés pour compte de l'Amérique. Sienna, quant à elle, est du côté de l'establishment. Il lui arrive même d'exécuter les basses oeuvres de la CIA. Pourtant, le meurtre de leur ancien professeur va les réunir.
Des arcanes de Washington aux bas fonds de Mexico, elles vont braver le danger pour traquer la vérité. Car il paraît évident que derrière cette affaire, se trame une monstrueuse machination orchestrée par la société secrète Skulls and Bones. Parmi les membres de cette organisation, le propre mari de Sienna…
S
ienna et Gabrielle n’ont pas spécialement d’atomes crochus. On peut même dire qu’elles auraient du mal à passer leurs vacances ensemble. Pourtant, elles se retrouvent alliées de circonstance pour découvrir ce qui se cache derrière le meurtre de Roberto Solis, leur ancien mentor à l’université de Yale. La première nommée, la blonde pour faire plus simple, est conseiller financière le jour, agent de la CIA la nuit, et coupable de l’assassinat de Solis. La deuxième, la brune donc, est avocate à plein temps, défenseur des laissés-pour-compte. Entre les deux jeunes femmes, un homme, Charles Mandeville, mari de l’une, amant de l’autre. Mais aussi, un étrange groupuscule extrémiste, les « Skulls and Bones », un Révérend conservateur et influent, Zak Knight… Le puzzle comporte de nombreuses pièces que Sienna et Gabrielle tentent de rassembler à Mexico.
Une blonde, une brune, une conservatrice proche de l’establishment, une gauchiste quasi révolutionnaire. Pour ceux qui n’aiment pas les personnages trop caricaturaux, il faudra sans doute passer son chemin. Néanmoins, le diptyque possède d’autres qualités qu’il serait dommage de balayer d’un revers de main, au titre desquelles un scénario pêchu cosigné par Stephen Desberg et… son frère, Filmore, lancé pour l’occasion dans l’univers de la bande dessinée.
Il serait facile de s’adonner au jeu des comparaisons, tant les thèmes contenus dans Sienna ont été maintes et maintes fois développés. Pour faire court, l’héroïne pourrait être une Lady S. parachutée dans l’univers d’I.R.$. Les ficelles sont parfois un peu grosses, le président des États-Unis trop crédule (quoique…), quelques scènes trop théâtrales… Mais l’ensemble se révèle très plaisant, les filles pétillantes à souhait, l’enquête à peu près cohérente, le suspense maintenu jusqu’à la dernière page.
Le dessin de Chetville (Sam Lawry à partir du tome 3) accompagne le scénario dans un registre classique et réaliste. Quelques expressions de visage approximatives, mais le tout est relativement homogène et plutôt de bonne facture. Mention spéciale pour les couleurs, globalement réussies.
A défaut de casser la baraque, Sienna parvient à rendre le moment de lecture très agréable. A condition toutefois de faire abstraction des quelques incohérences rencontrées ici ou là et de savoir profiter pleinement d’un récit destiné avant tout à la détente.
Les avis
BIBI37
Le 29/08/2010 à 18:19:49
Fin du premier cycle.
L'histoire prend une tournure plutôt inatendue associant terrorisme religieux, intervention de la CIA, trahison....
Au deuxième degré la vision de cette amérique mélangeant religion et grandes écoles est assez proche de la réalité et très inquiétante.
Un bon premier cycle d'une série à suivre.
7/10.
DixSept
Le 10/04/2010 à 20:40:32
Malgré leurs différences, Sienna et Gabrielle, doivent conjuguer leurs efforts afin de déjouer un complot dans lequel elles se trouvent impliquées.
Sienna est l’un de ces nombreux albums au scénario impeccablement huilé et aux effets savamment orchestrés mais qui finalement ne laissera pas un souvenir impérissable ; et ce d’autant plus que le dessin est de qualité inégale, alternant le bon et le moins bon notamment au niveau des personnages.
Une série qui aura donc du mal à exister face aux (super)productions du genre.
cachou
Le 25/03/2010 à 09:49:04
Ce second album est pour moi, tpresqu'aussi réussi que le premier.
J'ai du cependant relire le premier pour me remettre dans l'histoire et ainsi mieux apprécier la suite.