Résumé: Alors que le pouvoir de l'Or étend sa corruption et que la Terre est à l'agonie, Siegfried et Mime arrivent enfin au seuil de l'antre du dragon. Un combat titanesque va s'engager entre le jeune homme qui ne craint pas les dieux et le terrible monstre que l'avidité a rendu fou.
Troisième tome de la sublime série d'Alex Alice, le Crépuscule des dieux est un éblouissant feu d'artifice d'une maestria graphique impressionnante qui clôture en beauté l'une des plus grandes saga d'Héroic fantasy de ces dernières années.
I
ls y sont. Mime et Siegfried sont aux portes de la cité des Brumes. L’antre des Nibelung et surtout celle de Fafnir, le dragon. Le seul qui saura dire au jeune humain où se trouve son peuple. Encore ce dernier devra-t-il l’affronter dans un combat à mort. Guidé par Mime, aidé par Grane le destrier de la walkyrie qui veille sur lui, Siegfried est prêt à affronter son destin. Sans savoir que derrière sa quête personnelle se cache un enjeu plus grand que ce qu’il peut imaginer, rien moins que le sort du monde. Odin, sa fille, la Terre, l’Or, l’Amour. Tous dépendent de son courage…
Dernier tome de l’ambitieuse version d’Alex Alice de la saga mythologique de l’anneau du Nibelung. Condenser le mythe en trois albums était un pari risqué. L’histoire de cet orphelin cherchant ses origines en affrontant la bête, si elle est souvent mise en exergue, masque un autre combat : celui des Dieux face au pouvoir, face à l’amour de ceux qu’ils gouvernent, ou commandent. Les deux premiers volumes avaient mis en place énormément de nœuds dramatiques. Le lecteur qui espérait un final époustouflant, à la hauteur des attentes engendrées, pourra être déçu par ce dernier. Il manque en effet le petit plus, celui qui fait frissonner, lorsqu’on assiste au dénouement de l’intrigue. C’est un petit regret tant l’œuvre est par ailleurs remarquable. Remarquable par son ambition sur le plan narratif, et remarquable par sa qualité sur le plan graphique. L’auteur termine malgré tout sa trilogie de fort belle manière nous montrant encore une fois toute l’étendue de son talent.
Le crépuscule des Dieux. L’aventure de Siegfried touche à sa fin, du moins sur papier, la version sur écran restant à venir. Profitons des albums en attendant.
La preview
Les avis
ArvoBlack
Le 16/02/2026 à 22:48:03
"Siegfried" par la qualité des illustrations et sa construction moderne permet de proposer une série solide avec un dernier tome d'une grande beauté.
Sur un récit qui penche du coté "Héroïc Fantasy", plutôt lisse sur le premier et deuxième tome, l'histoire se densifie et s'intensifie sur le dernier volet. A demi-teinte entre une aventure sérieuse et humoristique typique du genre (ex : Lanfeust de Troy), "Siegfried" réussi son voyage initiatique au fil de l'avancement du récit. Il manque cependant une certaine force aux personnages pour qu'ils s'incarnent entièrement. J'ai trouvé le personnages de la Walkyrie en retrait dans la narration malgré sa présence physique dans le récit. Siegfried est un jeune aventurier, mais on ne sent pas le poids des années sur lui, fort de son expérience auprès du Mime et du traumatisme de ne pas avoir connu ses parents malgré qu'on l'ai vu grandir au fil des 3 tomes. Fafnir est également très mystérieux et la menace n'est pas ressenti comme un réel enjeu de l'histoire.
Heureusement de la conclusion de "Siefgried", émane une certaine beauté, une forme de mythe autour d'Adam et Eve, peu de récit prennent le temps de le préparer aussi bien et je trouve l'approche très réussi, beaucoup moins de dialogues et textes dans la dernière partie, les illustrations prennent le dessus, nous emportent et se fixent sur la rétine pour obtenir une forme de grandeur.
Alex Alice montre également tout son talent de dessinateur et de metteur en scène qu'il exploite au fil des planches lumineuses, avec des découpages très dynamiques (exit la case standard de BD), cela donne un excellent rythme.
On retrouve dans le récit une partie de ce qui a fait le succès de "Bilbo le Hobbit" avec le dragon Smaug reclut qui garde son or, Fafnir est du même type, mais on va d'autant plus loin avec "Siegfried", car la BD permet un travail onirique et imaginaire plus poussé.
thieuthieu79
Le 19/10/2021 à 11:42:19
Quelle conclusion !!!!!!
Terminé la légèreté du premier album et la quête identitaire du second.
Maintenant, place à l'aventure et place au combat !!!
L'histoire est touchante, puissante et accrocheuse. Le fait que l'on ai connu Siegfried tout petit et de l'avoir vu grandir, nous rend nostalgique, surtout quand on voit ce qu'il a parcouru et réalisé.
Au delà de ce coté humain très touchant et sincère, c'est aussi la puissance des pages qui interpelle.
Le graphisme est encore une fois magnifique !!!
Moi qui espérait un final époustouflant et à la hauteur, je n'ai clairement pas été déçu, bien au contraire.
Au final, on a entre les mains un triptyque ambitieux et maitrisé qui permet aussi à Alex Alice de nous montrer clairement toute l'étendue de son talet.
blueberry13
Le 24/11/2012 à 18:46:58
époustouflant !
Un scénario traité de façon vraiment original, même si rien n'est inventé (un petit côté seigneur des anneaux et mon "précieux") , mais on est pris au piège, pris au jeu et c'est fabuleux !
Une galérie de personnage charismatique à souhait (la sorcière des bois;)
Les couleurs sont juste sublimes !
La mise en scène est splendide, certaines pages ont à couper le souffle !
Sincèrement pas d'hésitation.
9/10
BIBI37
Le 31/03/2012 à 23:02:27
Une fin en apothéose.
Le scénario assez fidèle à la légende mais des dessins qui magnifient cette oeuvre.
Une vraie poésie à lire dans l'ambiance sonore de l'opéra de Wagner (si si essayer c'est fabuleux!!).
A découvrir d'urgence.
Une des meilleures série depuis des années.
10/10
agron
Le 25/11/2011 à 09:46:10
Très bon album ! rien à dire à part qu'on frise la perfection graphique et narrative ! bon pour chipoter : je trouve que l'effet de surprise sur le lien entre Mime et le dragon na pas pris ! et que Siegfried tombe amoureux en un claquement de doigt de Brunhilde et que Sleipnir na pas le nombre de pattes qu'il faut. Bon je chipote mais cette bd reste une excellente adaptation tous de même il ne faut pas bouder son plaisir !