Info édition : Avec jaquette illustrée. Sens de lecture occidental. Anne Bidault est créditée pour l'adaptation graphique et Cynthia Lacroix pour la réalisation de la maquette.
Résumé: Comment réagir face à un jeune homme de 17 ans qui vous appelle « Maman » alors que vous n’avez que 3 ans de plus ? Étonnante situation à laquelle se confronte Qian Qian mais Li Muzi est bien son fils. Traumatisé par la mort prématurée de sa mère au point que son voeu a été exaucé: la revoir une dernière fois.
Je n'ai pas adhéré à ce scénario un peu strange qui voit débarquer dans la vie d'une lycéenne un garçon qui se prétend son fils du futur et qui est en manque d'affection. L'idée pourrait paraître séduisante s'il n'y avait pas toutes les japonaiseries expressives du genre qui s'y greffaient. Après un début bâclé, les incohérences vont se multiplier rendant l'oeuvre totalement incrédule.
Le dessin en couleur m'a paru fort agréable. C'est assez rare pour le souligner dans un manga. Par ailleurs, ce manhua se lit avec souplesse et facilité ce qui nous permet de suivre l'évolution de la psychologie de l'héroïne. Il est dommage que la subtilité semble faire défaut. La fin sera également un peu à contre-courant. Il y a des idées mais mal exploitées.
Bref, un travail remarquable graphiquement mais un scénario raté. Le potentiel pour en faire un récit aboutit existait pourtant...