Résumé: Londres a peur, la Tamise continue à charrier les cadavres de jeunes filles affublées d'un horrible masque. Les autorités sont sur les charbons ardents. Dans les quartiers du EastEnd, les classes populaires commencent à s'agiter en accusant sans preuve les étrangers de commettre ces forfaits. Pour Holmes il faut faire vite avant que Londres s'embrase. Fénéon demande l'aide de ses amis anarchistes.
Après un premier volet que j'avais trouvé très moyen, voici donc la suite et fin de cette enquête originale de SH accompagné de Watson et de Félix l'anarchiste français.
Non seulement l'histoire tombe dans le sordide avec des détails de torture bien appétissant, mais également dans le graveleux avec un Watson qui reçoit une "gâterie" de la part d'une prostituée (!?!) et c'est notamment l'objet d'un 'running gag' assez gênant.
Un album aussi vite lu, aussi vite oublié et c'est d'ailleurs tant mieux de l'oublier rapidement, puisque cette aventure de Sherlock Holmes ne correspond pas vraiment au haut du panier de ce qui a pu être proposé vis-à-vis de ce personnage iconique.