Résumé: Bien décidé à découvrir les criminels qui se cachent derrière le drame de Keelodge, Sherlock, de retour à Londres, poursuit ses investigations. Comme son frère Mycroft l’a écarté de l’affaire, il ne dispose que de peu d’éléments pour faire avancer l’enquête. Elle prend toutefois un tournant décisif quand, remontant la piste du poison, le détective se retrouve face à un certain Edward Hyde, un petit homme répugnant, menacé de mort par ceux-là même qui ont condamné le village.
É
vincé par son frère de l’enquête destinée à retrouver ceux qui ont transformé tous les habitants d’un village en zombies, Sherlock Holmes reste bien décidé à trouver par lui-même toutes les réponses. Fort de sa nouvelle capacité à comprendre ce qui se cache derrière le voile de la réalité et toujours doté d’une force d’analyse hors du commun, il entreprend des recherches qui le conduisent vers un être plutôt inquiétant, sans doute à l’origine de la drogue utilisée pour créer les morts-vivants. Ce faisant, il se rapproche dangereusement de personnes qui ont bien l’intention de garder leurs identités secrètes et qui ne sont pas étouffées par les scrupules.
Après un premier tome très tourné vers l’action, ce second opus du Sherlock Holmes Society fait la part belle à l’investigation. Que ceux qui apprécient la déclinaison du célèbre privé proposée par Sylvain Cordurié se rassurent, cela ne se fait pas au détriment du rythme et de l’intensité. Au contraire, le scénariste fait preuve d’une maîtrise et d’un équilibre entre recherche et action des plus agréables. Il agence progressivement les éléments de l’enquête, livrant des informations (pas des réponses), de manière à bien appâter le lecteur, plaçant des montées d’adrénaline pour mieux le ferrer jusqu’au final qui fait dire : « il ne va pas nous planter là quand même ! ». Signalons que l’histoire renoue également avec un des paramètres de la collection 1800, à savoir l’utilisation d'icônes de la littérature Victorienne via la présence d’un certain Mister Hyde.
Au dessin, Eduard Torrents ne livre pas des planches dénuées de défauts, en particulier en ce qui concerne certains visages. Mais foin de pinaillage, ces détails se fondent dans une prestation d’ensemble pertinente et agréable tant l’auteur a su s’emparer de l’empreinte visuelle de la série et donner corps aux atmosphères, bien aidé en cela par l’excellent travail de Jean Bastide aux couleurs.
Tel le brouillard qui envahit régulièrement les rue de Londres, l’intrigue se densifie pour, espérons-le, mieux surprendre.
Les avis
MANU POP
Le 04/08/2021 à 12:18:13
Un chef-d'oeuvre ! Les planches sont superbes et l'on a envie de savoir quels mediums le dessinateur a utilisé... Et grand suspense ménagé par Sylvain Cordurié :-)
aldo 1975
Le 04/12/2015 à 16:41:10
Après un premier tome très surprenant ce deuxième opus plus classique nous offre de bon moments entres Holmes et Watson.
En effet la relation des deux hommes se voit bouleverser par les agissements et réaction très "incisives" du grand détective.
Dans la parfaite continuité du premier tome cette histoire se développe formidablement bien en intégrant un autre grand personnage de la littérature anglo-saxonne.
Une très bonne suite et très bon moment de lecture.
Zorglubu
Le 05/09/2015 à 08:03:12
Ce second tome est un tome de transition. Il est très classique aussi bien dans sa construction que dans les dessins de torrents. Du coup, j'ai eu le sentiment de ne pas avoir été surpris une seconde lors de sa lecture.
Mais, en même temps, la série et son univers restent agréables tout comme les personnages récurrents.