Résumé: Novembre 1897 dans le Dartmoor, sud-ouest de l'Angleterre.... Trois ans après l'aventure du "Chien des Baskerville", l'horreur est de retour sur la lande marécageuse du Devonshire. Les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres et, encore une fois, la sinistre silhouette fantomatique du chien des Enfers sème l'effroi parmi la population de Grimpen. Mis sur la piste de la bête immonde par un mystérieux corbeau, Sherlock Holmes et son fidèle comparse, le docteur Watson, se rendent de nouveau dans cette région particulièrement inhospitalière, afin de venir en aide à leurs vieux amis, Sir Henry Baskerville et le docteur Mortimer. Le plus célèbre détective de tous les temps se retrouve face à son plus grand défi: jamais il n'a eu à faire face a une telle entreprise meurtrière ! Quel génie du mal, plus redoutable encore que feu le professeur Moriarty, se cache dans les bourbiers du Dartmoor? Et si le célèbre résident du 221B Baker Street avait fini par trouver son maître ?...
Beaucoup de respect pour le scénariste et le dessinateur que je remercie pour cet album qui a beaucoup de qualités, surtout celle de nous replacer dans l' ambiance très british qui se dégageait du roman initial dont cet album propose une suite.
Donc, merci beaucoup.
Aussi, il est rare que tout soit parfait, les personnages sont difficiles à suivre à cause d' un trait inconstant et l' histoire est assez complexe et aurait mérité un développement différent.
herve26
Le 16/12/2012 à 17:12:35
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un album de Marniquet.
Avec ce premier volume des "archives secrètes de Sherlock Holmes: Retour à Baskerville Hall", j'avoue avoir été gaté.
En respectant parfairement le canon Holmésien, Chanoinat et Marniquet nous offrent une suite très plausible au célébre roman de Conan Doyle, "le chien des Baskerville". Tout y est: du Professeur Mortimer, à Sir Henry, en passant par les Stapleton, bref nous retrouvons toute la galerie des fameux personnages présents dans le roman.
Avec beaucoup de rappel au canon,comme les aventures de "la maison vide" ou "le dernier problème", ou encore les personnages récurrents comme Lestrade,Cartwright, Mycroft Holmes, il faut tout de même bien connaitre l'univers de Sherlock Holmes pour apprécier l'ensemble des références.
Pourtant, comme dans la plupart des bandes dessinées de Marniquet, les mêmes imperfections subsistent: un dessin figé, des personnages difficilement reconnaissables d'une page à l'autre, et des erreurs dans le texte: par exemple , page 1 : "Août 1897..." et page 2: "trois mois plus tard, le 12 novembre 1894..." Il faut rajouter à cela des tailles de polices très différentes d'une case à l'autre dans le lettrage", qui nuisent à la lecture.
Un album riche en dialogues, qui se lit néanmoins avec plaisir.
hautlive
Le 26/12/2011 à 17:06:57
Je suis trés partagé sur cette bande dessinée, le graphisme est bon, le scénario aussi, mais le texte est beaucoup trop narratif, l'image n'est là que pour montrer la tête d'un personnage en gros plan. J'aurais aimer que Marniquet dessine l'action plutôt qu'elle soit racontée trop longuement par Chanoinat.