Résumé: Mai 1876
Le Royaume-Uni connaît une vague de disparitions inquiétantes. Les communautés intellectuelles et scientifiques en sont les premières victimes. Nulle rançon n’est demandée et les autorités n’ont pas l’ombre d’une piste sur les motivations des ravisseurs.
S’il arrive à Sherlock Holmes de prêter concours à Scotland Yard, il n’a pas encore choisi sa voie. Il se partage entre ses passions et mène une vie de bohème aux côtés d’un jeune musicien autrichien, violoniste virtuose promis à une grande carrière.
L’enlèvement de ce dernier conduira Holmes à se confronter au crime organisé à l’insoupçonnable noirceur, l’amènera à devenir détective et à combattre les plus grands esprits criminels de son temps dont les Moriarty, père et fils....
L
ondres connaît une vague d’enlèvements qui laisse la police désemparée. Sur les quais, des règlements de comptes ont lieu, créant des tensions entre le chef des malfrats et son fils qui ne semble pas partager ses méthodes. Loin de tout cela, Sherlock Holmes assiste au concert d’adieu d’un de ses amis qui vient d’être recruté par l’orchestre philharmonique de Vienne. Mais sa vie calme et ordonnée va bientôt être perturbée par les activités souterraines de la capitale anglaise.
Sylvain Cordurié attaque son quatrième diptyque pour la collection 1800, le troisième mettant en scène le héros mythique de Conan Doyle après Sherlock Holmes et les vampires de Londres et Sherlock Holmes et le Nécronomicon. Cette fois, il remonte le temps et propose un Sherlock jeune dandy, qui s’adonne, pour le plaisir, à des investigations policières. Loin d’être un métier, il s’agit pour lui d’une simple activité parmi tant d’autres, en particulier la découverte d’ouvrages aussi divers que variés ou encore l’écoute de la musique joué par son colocataire, un violoniste virtuose. C’est la disparition de ce dernier qui va l’amener à croiser la route d’un certain Moriarty. Celui-ci est revenu de ses explorations à travers le monde pour travailler pour son aîné, pair du royaume et également prince des bas-fonds.
En conteur accompli, le scénariste construit une histoire intéressante, posant les bases d’un suspense qui atteint son paroxysme à la toute fin de l’album avec l’introduction de fantastique. Il est bien accompagné par Alessandro Nespolini qui livre des planches de qualité avec des personnages bien campés et des ambiances habilement restituées. Avec l’aide des très bonnes couleurs d’Axel Gonzalbo, déjà présent sur les diptyques précités, il réussit à se glisser dans les traces de Laci et, tout en gardant son propre style, offre une certaine unité graphique à cet univers « holmesien ».
Compte tenu du caractère froid et hautain du détective en devenir, d’un manque de rythme et d’un soupçon d’originalité, la lecture souffre d’une certaine retenue. Toutefois, grâce à la solidité de sa construction et à l’accélération finale, cet opus reste fort plaisant et donne envie d’assister au développement de l’antinomie entre les deux futurs ennemis.
Les avis
Eotran
Le 19/04/2024 à 13:28:12
Un album intéressant sur la toute première confrontation entre Holmes et Moriarty. Holmes n'est pas encore connu de Scotland Yard, mais dispose déjà de toutes les caractéristiques qui font de lui le meilleur enquêteur du royaume.
Le récit est prenant et le graphisme soigné. Les personnages, sans être profond, jouissent d'un certain charisme.
Un moment de lecture très agréable pour les amateurs de série détective et les amateurs Du détective.
Erik67
Le 20/11/2020 à 11:40:29
J’ai assez bien aimé cette lecture bien dosée. On assiste à la première rencontre entre la famille Moriarty et Sherlock Holmes dans un Londres victorien sur fond de disparitions inquiétantes dans le milieu scientifique et artistique. Notre détective, qui n’a rien d’autre à faire, va lutter contre le crime organisé.
Un bémol cependant ; c’est censé nous raconter la jeunesse de Sherlock mais il a une tête de vieux con. Il est vrai que le personnage n’attire pas la sympathie du lecteur, ce qui est plutôt gênant pour la suite.
La bd est bien écrite avec une narration bien dosée et donc non pesante. Le premier tome se termine par un gros cliffhanger qui donne envie de voir la suite. Par ailleurs, les planches ont de réelles qualités graphiques. Pour autant, on regrettera juste un manque de rythme. Cela reste tout de même agréable à la lecture.
Ce titre est sans doute le meilleur de la collection 1800 consacrée à la vie du célèbre détective.
Saint -Jean
Le 09/07/2020 à 20:42:37
Les deux albums de cette histoire (Crime Alleys) valent la peine d'être lus ne fusse que pour assister à la naissance de Moriarty. Un scénario intrigant et touchant. Un dessin irréprochable. Je ne peux que les conseiller.