Résumé: Après avoir transformé leur maison en champ de bataille, Justin et Gwen apportent leur incroyable trouvaille, le Shaker Monster, à l'école ! Mauvaise idée, car les monstres qui en sortent sont décidément une source d'ennuis intarissable... surtout quand ils sévissent dans la bibliothèque ou sous le nez du surveillant ! La vie scolaire avec Darwin, le monstre intello dévoreur d'encyclopédies, ou avec PassPass le passe-muraille, promet bien des péripéties à l'infernal duo de frère et soeur chamailleurs !
G
wen et Justin n'ont jamais fini de se taquiner. Entre petites bagarres et chamailleries, ils trouvent quand même le temps de s'amuser avec le shaker du garçon et de créer un nouveau monstre à l'école ! Il va falloir vite régler ce problème (et les autres) avant que tout le monde ne découvre leur secret !
Après Tous aux abris, début 2016, Mr Tan et Mathilde Domecq changent de cadre et emmènent tout leur petit monde dans le milieu scolaire. Comme précédemment, le rythme est enlevé et les péripéties nombreuses. Le ton reste bon enfant, les héros attachants et les monstres marrants sont les véritables vedettes, laissant les adultes en retrait. Le duo sœur-frère fonctionne bien, les échanges sont vifs et les piques bien placées. De même, le scénariste de Ocarina Marina n'hésite pas à multiplier les embuches pour rendre la situation encore plus inextricable et accentuer la portée comique de ces aventures. L'apport des bestioles est évidemment un point fort tant les possibilités qu'elles offrent semblent nombreuses. Leur représentation offre une belle diversité d'aspect. Le reste du travail de la dessinatrice de Balthazar au pays blême est tout aussi impeccable. Très lisible, coloré et vif, il contribue à cette bonne impression d'ensemble.
Zigotos incognitos est un divertissement réussi, simple et efficace, dont l'idée de départ, originale, laisse augurer des suites toutes aussi amusantes.