Info édition : Contient la maxi-série Shadowman (2018) #1-11. En bonus une galerie de couvertures (16 pages).
Résumé: Orphelin, élevé aux marges de la société, Jack Boniface n’a jamais su quelle était sa place dans le monde. Jusqu’à ce qu’il la découvre, dans un lieu sombre, bien plus vieux que l’humanité elle-même… Sans le savoir, Jack était destiné à devenir le prochain d’une longue lignée de Shadowmen – des mortels liés à des loas, ces esprits vaudou aux pouvoirs immenses – dont le rôle est de protéger le monde contre les incursions venant d’autres dimensions. Pendant des années, Jack s’est battu pour contrôler les pulsions meurtrières de son loa… Un combat qu’il a finalement perdu. Mais aujourd’hui, celui qu’on appelait Shadowman rentre à la Nouvelle-Orléans, après le long exil qu’il s’était imposé. Et il est prêt à en découdre avec les démons qui habitent notre monde, et ceux au-delà…
Shadowman est plus tourmenté et plus terrifiant que jamais, dans ce récit complet écrit par Andy Diggle, l’auteur culte de Green Arrow: Year One et The Losers, et illustré par Stephen Segovia (War Mother), Renato Guedes (Bloodhsot Salvation) et Doug Braithwaite (X-O Manowar).
Un meilleur Shadowman que la grosse intégrale Bliss précédente, trop inégale.
Ici, bien sûr aussi que tous les épisodes ne sont pas aussi bons, mais c’est assez homogène quand même.
Le pitch global est bien trouvé, bien raconté et sans temps morts. Niveau dessins, certains épisodes sont somptueux. Belle cuvée que ce Shadowman