Info édition : Cartonné simili cuir lisse sous jaquette couleur.
Résumé: Serpents et Échelles est la troisième collaboration de Campbell et Moore après From Hell et La Coiffe de Naissance. Voilà une oeuvre qui reste inédite à ce jour en langue française. Publié en 2001 au format comic book par Eddie Campbell, Serpents et Echelles est également l'un des textes les plus poétiques d'Alan Moore. À travers les portraits de personnalités marquantes de l'histoire de l'Angleterre, il revisite la création de l'univers, de l'homme, et s'interroge sur les sources de l'art et de l'imaginaire des hommes et des artistes. Il poursuit également sa réflexion sur l'influence des lieux sur la psyché des personnes qui les habitent, et sur la nature des liens entre le monde réel et le monde magique. « Nous écrivons de belles paroles et pensons que nous jouons le jeu suprême, mais durant tout ce temps, ce n'est qu'une partie de Serpents et Échelles. » Alan Moore
J'ai dû une fois jouer dans ma vie au jeu serpents et échelles bien qu'il ne soit pas très répandu dans notre pays. Alan Moore fait un essai aussi bien temporelle que psychologique dans une exploration psychogéographiques. Il y a un peu de magie et des rituels mais surtout des métaphores et des tournures poétiques.
Mais c'est surtout une narration très bavarde qui nous assomme littéralement. Il ne faudra pas perdre le fil sous peine d'une marche en arrière ce qui est le principe de ce jeu. Bref, une adaptation qui rester très difficile d'accès pour les lecteurs que nous sommes. Cette fois-ci, je ne parle pas que pour moi mais pour l'ensemble. Il n'y a rien de subjectif dans ma remarque. Bref, une oeuvre beaucoup trop incompréhensible.