Résumé: Comment combattre un adversaire qui est déjà mort ? Elrik et Tara sont enfin de retour en Islandia, mais peut-être est-il déjà trop tard... Car les mânes de Loki, cette armée de guerriers réveillés d'entre les morts par la magie du Loqueteux, a déjà provoqué chaos et destruction sur une grande partie de l'île. S'il veut venir à bout de la menace, l'Orcadien n'a d'autre choix que de s'allier aux forces de son pire ennemi : le roi Hakon de Norvège. Mais celui-ci acceptera-t-il le marché, alors qu'il a juré de s'offrir la tête des deux berserkers ?Jérôme Le Gris conclue en apothéose cette grande saga viking faite de sang et de fureur, toujours emportée par la puissance du trait de Benoît Dellac.
Conclusion magistrale avec ce dernier tome et sa bataille qui est tout simplement dantesque et sensationnelle. Elle est racontée en voix off par Elrik, afin de lui donner plus de profondeur, d'authenticité mais aussi de dramaturgie, à travers une parfaite description. Sa mise en scène est tout autant réussi avec un dessin et une mise en couleur qui ne perdent pas de leur qualité. Le contexte froid et enneigé dans lequel les faits se déroulent donne encore plus de puissance à tout l'ensemble.
Avec ce troisième tome, le cycle d'Islandia se clôture de manière remarquable et nous laisse avec un magnifique voyage vengeresque aux cotés d'Elrik l'Orcadien. J’espère que les auteurs nous feront le plaisir de développer un nouveau cycle aussi maîtrisé que l'a été celui-ci.
kingtoof
Le 30/10/2019 à 22:33:28
Une belle trilogie viking centrée sur une histoire de vengeance, celle d'un guerrier-fauve.
Nous retrouvons l'ensemble de la culture et de la mythologie viking au gré de ces trois albums : l'affrontement d'Odin et de Loki, les créatures légendaires (Mânes, géants...), l'organisation de la société.
Les dessins sont corrects même si parfois ils paraissent brouillons.