Résumé: Au cœur des années 1970, l’artiste Robert Varlez s’invente une forme singulière d’écriture dessinée et nomme Séquences le fruit de ses explorations.
Nourries aussi bien à la chronophotographie d’Eadweard Muybridge qu’au surréalisme et à la bande dessinée, ces travaux explorent les possibles du langage graphique et engagent des combinaisons multiples en vue d’inventorier des jeux de contamination des vides par les pleins, du blanc par le noir, des cadres par les motifs...
Ces Séquences ont été initialement publiées dans plusieurs périodiques littéraires, dont la prestigieuse revue Minuit. Au sein de cette dernière, les travaux de Robert Varlez côtoient aussi bien ceux de Samuel Beckett que de Martin Vaughn-James.
Depuis lors restées dans l’ombre, ces Séquences réémergent aujourd’hui sous la forme d’une anthologie raisonnée, prouvant près de quarante ans après leur première publication qu’elles n’ont rien perdu de leur remarquable modernité, tout à la fois fascinantes dès le premier coup d’œil et ne se dévoilant dans leur complexité qu’après plusieurs examens attentifs.