Info édition : Noté "Première édition". Dos toilé. Couverture en relief.
Résumé: Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d'un homme. Que cherchet- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l'esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasiméditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts.
[
b]« Avoir du sens.
Avoir du bon sens.
Avoir plusieurs sens.
Être chargé, doué, dépourvu, vide, plein, dénué de sens.
Partir dans tous les sens.
Se retrouver en sens contraire.
Venir en sens inverse.
Trouver le sens de quelque chose. »
Exploration autant philosophique que graphique, Sens porte la marque unique de Marc-Antoine Mathieu. Deux cent trente pages muettes dans lesquelles le créateur de Julius Corentin Acquefacques déroule son art en donnant libre court à son génie de la mise en espace. Un homme, seul, marche dans un univers aux lignes épurées suivant les directions données par des flèches. Est-il à la poursuite de son destin ? Cherche-t-il une réponse ? Lui a-t-on donné rendez-vous ? Patient et persévérant, il poursuit son chemin vers une destination connue de lui seul (ou pas).
Après une plongée aux sources de l'Histoire dans Les sous-sols du révolu, le décryptage d'une œuvre d'art dans Le dessin et la révélation de l'existence dans L'ascension, le scénariste s'élève encore un peu plus pour observer le cheminement de l'âme. Minutieuse construction à la limite de la littérature potentielle, l'album s'articule (et se désarticule suivant les passages) autour d'une quête ouverte aux quatre vents. Lecture ou, plutôt, exercice de réflexion, ce curieux jeu de piste méditatif entraîne l’œil et l'esprit dans un dédale aux perspectives trompeuses et ludiques.
Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu secoue les habitudes du Neuvième Art en défrichant de nouvelles possibilités narratives. Ne vous perdez pas en route !
Les avis
Eric de 1001 cases.net
Le 28/02/2015 à 13:44:35
Si vous aimez les histoires classiques, avec une quête, des dialogues... alors passez votre chemin ! S.E.N.S. échappe volontairement à cette logique.
D'ailleurs quelle est cette histoire avec cet homme qui marche sans raison apparente ? Que vient-il faire ici ? Et d'ailleurs, où se trouve-t-il ? Quelle est cette flèche qu’il suit partout ?
S.E.N.S soulève beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses. J'en veux pour preuve la polysémie du titre :
- le sens en tant que « direction » (symbolisé par cette flèche que l'on voit partout dans l'histoire)
- le sens en tant que « signification » (ce que l’on cherche en tant que lecteur)
- le sens comme « organe de perception »
S.E.N.S. joue sur tous ces tableaux, c'est ce qui le rend si particulier. Et comme le dit Marc-Antoine MATHIEU : "entre deux séquences, chacun y verra un peu ce qu’il a envie d’y voir. La suggestion est ici le véritable terrain d’aventure, comme dans toute entreprise poétique."
Xtombtz
Le 30/11/2014 à 00:20:47
Encore un très bon album. On tourne chaque page avec émerveillement, se demandant quelle surprise nous attend :]
willybouze résume très bien ce qu'est un album de MAM, rien a ajouter.
willybouze
Le 16/11/2014 à 12:29:09
Chaque album de Marc-Antoine Mathieu est un voyage dans l'absurde et la philosophie.
Le silence de ces planches, ces "paysages" à perte de vue, vertigineux, ce personnage obstiné, et l'épaisseur du bouquin sont autant de sources d'introspection. On tourne les pages, on "lit" et notre esprit s'évade, tout en enregistrant ces images presque vides. Et on progresse avec l'homme. On en vient à s'intéresser à lui et à ce qu'il fait, où il va... tout en sachant que, quoi qu'il advienne, il suivra la flèche.
Métaphore de la vie, de sa naissance par un trou minuscule jusqu'au trou final, l'inventeur graphique qu'est MA Mathieu nous fait réfléchir, sourir et voyager dans l'immobile.
Encore bravo !