Résumé: La guerre des Seed est engagée. La progéniture du démon est divisée en deux clans qui se livrent un combat sans merci. Talbot a rallié à sa cause néfaste les Seed les plus puissants de la planète, forçant Solomon Raspe à soutenir son équipe malgré ses problèmes de santé. Le destin de l'humanité entière est en jeu.
Lorsque Solomon apprend que Talbot cherche à s'emparer de deux frères jumeaux dont les prodigieux pouvoirs pourraient lui assurer la victoire, il fera tout pour contrecarrer ses plans. Mais Talbot gagne la première manche et réussit à enlever un des jumeaux.
John Russell va chercher à le retrouver par tous les moyens. Commence alors pour lui une plongée dans les ténèbres qui va l'amener à remettre en cause sa place dans l'ultime combat qui se prépare.
De son côté, Henry et un clone de Christine sont sur la piste d'un docteur qui pourrait avoir des réponses sur l'héritage génétique des jumeaux.
Alors que John, Henry, Solomon et Christine suivent le chemin de l'abîme où de nouveaux ennemis apparaissent, et que le combat semble toujours plus désespéré, un traître va bientôt se dévoiler...
L
a rivalité entre les deux factions de Seed, les descendants du Diable, est à son comble : chacune cherche à s’emparer de jumeaux aux pouvoirs extraordinaires qui permettraient de remporter une victoire décisive. Après un affrontement terrible, les deux clans enlèvent chacun un garçon. Solomon, le leader du clan le moins extrémiste, se lance alors sur la piste du médecin qui en sait long sur eux…
Le premier tome, paru en novembre 2004 (Lire la chronique ) souffrait d’une mise en place assez lente, le temps d’installer les protagonistes et un contexte assez complexe. Comme pour se rattraper, les auteurs choisissent ici d’attaquer tambour battant : les seize premières planches constituent un affrontement homérique entre les bons et les mauvais démons, avec action et explosions dans le style « Chant des Stryges ». Malgré des couleurs franchement désagréables et sans faire de gros efforts sur les décors, Riou s’en sort plutôt bien mais se voit hélas rapidement trahi par son compère américain au scénario.
Cruz en effet choisit de compliquer encore cette histoire qui n’était pas des plus limpides, en multipliant les personnages (dont des clones : un comble, alors que les visages dessinés par Riou avaient déjà tendance à se ressembler). Par ailleurs, passée la longue scène d’action initiale, le rythme retombe et la confusion finit même par s’installer lorsqu'on suit en parallèle les deux couples lancés à la recherche d’indices dans des décors quasi identiques. Et si ce n’était pas suffisant, quelques cases oniriques illustrant les états d’âme du héros achèvent de brosser un tableau au final bien indigeste.
L’envie de replacer toutes ses idées et toutes ses influences comics joue un mauvais tour au scénariste : trop complexe, pas assez linéaire, son histoire risque d’abandonner en chemin pas mal de lecteurs, y compris les plus accros, qui trouveront facilement leur bonheur dans un genre qui ne manque pas de nouveautés.