Résumé: Mana a toujours eu un talent pour trouver des pierres magiques. Toute petite déjà, elle en découvrit une fabuleuse, qui orienta son destin. Devenue une jeune femme, elle décide de monter à la ville pour prendre un emploi au Ministère des pierres précieuses. Le lieu central du royaume où l'on invente toutes sortes de machines utilisant le pouvoir magique de ces gemmes. Distraite et maladroite, Mana fait une entrée remarquée au sein de l'institution, mais débute néanmoins son apprentissage pour devenir une chercheuse de pierre, tout en découvrant la rivalité existant entre les différentes apprenties.
A
ujourd’hui, le rêve de Mana devient réalité. Elle quitte son village reculé pour exercer aux services du fameux Ministère des pierres précieuses. Lauréate du concours d’entrée dans la catégorie talent, la candide jeune fille rejoint la cité des minéraux avec des certitudes. Seulement Lithos, cette puissance métropole n’attend pas la naïve paysanne. Aussi, l’adolescente va être mise à l’épreuve et va devoir démontrer ses qualités de chasseuse !
Le postulat de Secrets of Magical Stones repose sur une idée originale et prometteuse. Suite à la révolution apportée par l’usage des machines à vapeur, des scientifiques ont découvert la gemtricité - l’énergie générée par les gemmes. L’éclairage public (Lumigem) permet un essor économique des grandes villes qui s’organisent afin de collecter les roches estimables et de les utiliser à bon escient. Fort de ce point de départ, Marimuu propose un récit initiatique. Elle plonge son héroïne dans un univers de nouveautés, loin de son cocon familiale. Malheureusement, le traitement scénaristique insiste exagérément sur la personnalité gaffeuse de Mana. L’ingénue enchaîne perpétuellement les erreurs et sème ses propres embûches. Au final, le manga explore trop peu les émotions qui animent les autres protagonistes. Et surtout, les arcanes de cette uchronie merveilleuse sont relayés en annexes ou à quelques encarts épars. Dommage.
L’autrice possède un trait fin qui laisse une impression de facilité. Les planches sont aérées et les vignettes sont en mouvement. Différents niveaux de trames renforcent les plans et apportent une profondeur de champ. À l’instar de n’importe quel shonen, la mangaka use d’un dessin caricatural pour asseoir les touches d’humour. Utilisé avec parcimonie, le procédé reste efficace même s’il renforce, en l’espèce, des séquences un peu lourdingues. Le bémol à apporter se niche dans la représentation de la technologie. Le continent qui connaît une civilisation alternative n’a finalement que peu de description. À l’inverse, la nature bénéficie de tous les honneurs. L’artiste expose même un bestiaire merveilleux composé de Ledron ou de Notoc. Certes, ce développement n’est pas désagréable, mais il n’apparaît pas à propos.
Le tome d’exposition de la trilogie Secrets of Magical Stones ne joue pas véritablement son rôle. Malgré un paradigme intéressant, aucune intrigue ne se distingue. L’histoire se concentre simplement sur les étourderies de son personnage principal, dont l’excès de maladresse désarçonne.