Résumé: À bientôt 18 ans, Nadia vit une adolescence tranquille en Normandie, partagée entre sa famille, le lycée, l'équitation et sa copine Léa. Pourtant, d'étranges cauchemars peuplent ses nuits. Lorsqu'elle apprend par hasard que c'est sa tante qui l'a élevée pendant ses cinq premières années, elle comprend que le passé de sa mère dissimule un secret : la rencontre et la vie avec l'homme qui deviendra son père, un ferrailleur espagnol très peu présent jusque-là dans la vie de Nadia.
N
adia fait toujours le même cauchemar. Pourquoi ? Léa, son amie d’enfance, a peut-être trouvé une explication. Et si un souvenir inconsciemment enfoui au plus profond d’elle-même cherchait remonter le cours de sa mémoire !
Que dire de cette histoire convenue dont la finalité échappe quelque peu à l'entendement ? Sur cet album, le travail collaboratif de Frank Giroud et de Florent Germaine semble aboutir à une impasse. S’agit-il d’évoquer le sort d’une fille mère battue dans l’indifférence générale ou celui d’une adolescente qui découvre que sa mère n'a pas toujours été une commerçante effacée ? Difficile de savoir !
Si l’on fait son deuil du scénario, l’album peut s’appuyer sur le dessin de Magda qui maintient à flot cette histoire de famille matinée de bluette. Tout juste pourrait-on regretter le manque de nuances dans la mise en couleur qui pénalise l’expressivité du graphisme de la dessinatrice belge.
Au final, une impression pour le moins mitigée pour ce premier volet du triptyque !
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 10:53:47
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un nouveau titre de la série des secrets scénarisé par Frank Giroud. Personnellement, j'avais dans ma collection "le serpent sous la glace", "l'écorché", "l'écharde", "Samsara" et "l'angélus". Je m'étais arrêté par la site dans l'acquisition car assez déçu par l'association avec Marianne Duvivier ("Pâques avant les rameaux" ou "la Corde").
Cette histoire est prévue en 3 tomes. C'est un thriller très psychologique qui commence d'ailleurs par un rêve qui doit être analysé pour percer les secrets de naissance d'une adolescente un peu rebelle. Sur la forme, le dessin me convient mieux que celui de Duvivier. Cependant, il y a un véritable manque d'expressivité et de nuance. Est-ce liée à la colorisation assez terne de l'album?
Bref, au niveau de l'intrigue, ce nouvel opus peine à convaincre. Frank Giroud nous a habitué à mieux. Finalement, je reste dans l'expectative. Je lirai bien entendu la suite mais pour l'achat, c'est négatif.