Résumé: En 1808, les Espagnols luttent contre l'armée de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon. Parmi eux, Angel Talavera mène sa propre armée de guérilleros. Quoique d'extraction paysanne, il se hisse au niveau des nobles avec lesquels il combat, jusqu'à provoquer jalousie et désir de vengeance ! Le secret qui pèse sur sa naissance pourrait bien remettre en cause les rêves de liberté et d'émancipation qu'il incarne... Une nouvelle aventure pleine de bruits et de fureur pour la collection "secrets".
Read more at http://www.bedetheque.com/serie-38876-BD-Secrets-Adelante.html#PiRW1LZRDGhQm7TO.99
Á
ngel a eu la chance et le mérite d’aller étudier en ville, sort inespéré pour un fils de paysan dans cette Espagne du début du XIXe siècle. Quelques années plus tard, l’invasion du pays par les troupes de Joseph Bonaparte fera de lui un chef de guerre redouté. Mais qu’un simple péon puisse sauver le royaume indispose la noblesse ibérique qui convient de rappeler au "Libertador" son passé et son rang…
Quelle famille n’a pas un cadavre dans son placard ? Un de ceux qui sont passés sous silence dans l’espoir d’être oublié, mais que le temps ne parvient jamais à effacer totalement. Sur ce constat, Frank Giroud a bâti une collection dans laquelle il s’attache à décrypter les conséquences de ces non-dits sur ceux qui en sont les dépositaires consentants ou non.
Au-delà d’une confession familiale qui tarde à prendre consistance, mais qui pourrait constituer le cœur du deuxième volet du diptyque, ce premier opus se relève fortement marqué par le romanesque historique. Amour et trahison, religion et révolution, idéalisme et compromission, fausses vérités et vrais faux-semblants sont quelques-uns des ressorts dont le scénariste use sans abuser. Parallèlement au destin guerrier et amoureux d’Ángel, Frank Giroud aborde de nombreuses thématiques qui résonnent avec notre actualité. Le poids des institutions et de l’Église, la hiérarchisation de la société ou la condition féminine transparaissent ainsi au travers des dialogues ou des différentes situations auxquelles le "Libertador" est confronté. Paradoxalement, la révélation qui est censée bouleverser la vie du jeune héros passerait presque inaperçue tellement elle s’inscrit dans la logique de la situation.
L’autre bonne surprise vient du dessinateur barcelonais Javi Rey et de la belle maturité dont il fait preuve. Son trait est déjà maîtrisé, ses décors sont précis et soignés et la physionomie de ses personnages est bien campée sans toutefois verser dans le réalisme trop poussé. Ses soixante-quatre planches s’avèrent très agréables à parcourir d’autant plus que la couleur de Delf les met habilement en valeur.
Il est des secrets qu’il faut parfois savoir partager, Adelante est de ceux-ci !
Les avis
Erik67
Le 02/09/2020 à 01:27:55
J’ai été un lecteur assidu de cette collection "Secrets" qui me passionnait. Cependant, sont venus des titres assez moyens qui ont jeté un peu l’opprobre sur cette collection. C’est donc avec une certaine appréhension que j’abordais cette lecture.
Verdict ? Ce n’est pas trop mal et c’est même presque excellent. Le cadre sera historique, à savoir la rébellion de l’Espagne contre l’ordre napoléonien. C’est une période peu abordée en bd donc toujours intéressante de découvrir. On suit le destin d’Angel, surnommé El Libertador.
Malgré une fausse piste, le secret sera facile à découvrir mais plutôt dans le second tome. Il est simple et classique à la fois sans fioriture inutile. C’est clair qu’on s’attendait sans doute à quelque chose de plus fracassant, qui aurait changé la destinée du combat pour la liberté de l’Espagne. Mais bon, on prendra ce qui vient dans ce récit mêlant la guerre et le drame familial. Cela reste crédible et c’est bien là l’essentiel.
Le problème des classes sociales sera également abordé. Il est très intéressant de suivre ce récit qui nous montre les différences entre ces mondes qui évoluent au milieu d’une guérilla populaire contre l’envahisseur. Le dessinateur fait preuve d’une grande dextérité avec un trait limpide et efficace qui est fort appréciable. On n’oubliera pas le regard de ces Espagnoles.
Au final, cela sera assez classique mais bien réalisé. Ma véritable note : 3.5 étoiles.
Adam.B
Le 07/09/2014 à 16:45:49
Sympa ! Histoire intéressante et relativement méconnue en France d'un point de vue historique. Par contre je trouve que certains des personnages sont dessinés de façon trop semblables, ce qui nuit parfois à la compréhension de certaines planches ("mais là, c'est untel, ou l'autre ??").
Sinon, vraiment pas trop mal. A voir la suite :)