Info édition : Intégrale des 2 albums parus dans la collection "Secrets" en 2013 et 2014.
Résumé: Angel est un simple fils de paysans qui a pu s'extraire de sa vile condition par son éducation, poussé par le padre de son village. Ses succès militaires, au moment de l'invasion des troupes de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon, lui valent son surnom de "Libertador" aux yeux du peuple. Mais, s'il combat aux côtés des aristocrates, il n'est pourtant pas considéré comme un des leurs et se retrouve écartelé entre deux femmes, l'une combattante à ses côtés, l'autre fille d'un Grand d'Espagne. La rumeur autour du mystère de sa naissance en ferait pourtant le bâtard d'un hidalgo, à moins que la vérité cache un autre drame. Scénarisé par Frank Giroud et construit autour d'un secret de famille, ce drame épique et sentimental dans l'Espagne du XIXe siècle a révélé le jeune dessinateur Javi Rey. Entre résistance à l'envahisseur et confrontation des conditions sociales, un vent de liberté et de désir souffle sur ce récit passionné.
En 1951, Paul Morand écrit un roman qui a pour décor l'invasion de l'Espagne par les troupes napoléoniennes. Ce roman s'appelle "le flagellant de Séville". Il s'agit du récit d'un espagnol qui espérait que l'arrivée du frère de Napoléon sur le trône d'Espagne serait synonyme d'ouverture démocratique et de progrès dans les institutions.
Très vite, c'est la désillusion...Giroud (au scénario) et Rey (au dessin) décrivent la même période et les mêmes tristes constats. On est proche du "3 de Mayo" peint par Goya en 1814.
Le récit est captivant comme tout ce que Giroud a proposé dans cette collection.
Un beau récit historique qui montre qu'entre Charlemagne ( à Roceveau) et Napoléon, il est toujours aussi difficile de dicter sa loi aux ibères.