Info édition : Noté "Dépôt légal 2e trimestre 2010".
Résumé: De 1764 à 1767 une bête féroce inconnue sema la terreur en Gévaudan, tuant ou blessant près de deux cents personnes dont de nombreux enfants.
Malgré la mobilisation considérable des autorités, malgré la décision du Roi Louis XV d'envoyer ses meilleurs chasseurs de loups, la bête a sévi trois ans dans cette belle région de France, qui fut terrorisée par les ravages du monstre. On a cru l'avoir tué plusieurs fois, mais le monstre renaissait aussitôt, aggravant la terreur qu'il inspirait! Jean-Claude Bourreta enquêté pendant plus de vingt ans sur cette extraordinaire page de l'histoire de France.
Ce tome 1, qui couvre la 1ère année de l'affaire en Gévaudan, est malheureusement de la pige, d'autant que ça continue en énumération rébarbative d'attaques meurtrières ou non dans le 2. Et d'autant plus que, dans le risque de sortir du factuel historico-journalistique, il n'y a aucune critique ni digression, même supputées.
D'autant encore que le dessin n'est pas très folichon et ne se renouvelle pas non plus.
Bref, ce tome 1 souffre d'un gros vide scénaristique.
Si vous deviez n'en choisir qu'un, préférez le 2, qui lui, au moins, exprime une probable raison d'apparition de cette bête qui a/ont existé.