Résumé: Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C’est là qu’elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n’arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs… au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d’y toucher avant d’être assez grande pour les atteindre.
Z
ara aime dessiner et surtout peindre ; sur une toile, du papier, des murs, partout. Laissez-la seule cinq minutes et hop, elle vous pond un chef-d’œuvre. Un peu débordés par ce jet continu de couleurs, ses parents ont bien essayé de canaliser cet enthousiasme. En pure perte, car la fillette a de la ressource et a découvert un écrin insoupçonné pour s’exprimer en toute liberté.
Nouveau volume de la jolie collection Les enfants gâtés, Le secret de Zara est avant tout une ode à la joie que procure l’acte de dessiner. Pour imaginer les tribulations de cette petite héroïne sympathique, Fred Bernard a certainement énormément puisé en lui-même. Sans chichi ni chercher midi à quatorze heures, il a composé une fable toute simple regorgeant de tendresse. Partageant évidemment les mêmes émotions, Benjamin Flao a pris au vol cette déclaration d’amour et a sorti sa plus belle boîte de couleurs pour illustrer les aventures de cette apprentie artiste. Le résultat est somptueux. De l’énergie, voire du chaos dès que le pinceau s’agite, une jolie bouille aux grands-yeux et énormément de gentillesse et pas mal de taches habitent ce récit évidemment très coloré. Là aussi, le dessinateur ne fait que partager le plaisir que créer génère. Album de BD oblige, il a également glissé quelques figures du répertoire dans les foules, aux observateurs de les trouver.
Malgré une intrigue des plus ténues, Le secret de Zara séduit et remplit parfaitement son rôle de passeur. Un crayon, des pinceaux et beaucoup de passion, tout le monde est capable de ré-imaginer sa chambre, sa ville et même l’univers en entier si le cœur lui en dit.