Résumé: Présentine Ramondore est une femme à l'âme solitaire, qui a
depuis longtemps mis ses sentiments de coté. En abîmant légèrement
un immense barrage de bois à l'équilibre à la fois parfait et précaire,
elle pense que celui-ci va inexorablement s'écrouler, tôt ou tard, et
détruire le village dans lequel elle vit. Ainsi, lorsqu'elle entend parler
d'un morceau d'étoile bleue qui serait tombé dans les montagnes
et qui permettrait d'exaucer le voeu de celui qui le toucherait,
Présentine se lance, entre culpabilité et tristesse, dans cette quête...
Mais la réparation, de toute nature, est-elle encore possible ?...
L
e barrage. Majestueux, fait de millions de branches soigneusement entrelacées, bâti à une époque si lointaine qu'aucune mémoire humaine ne peut en témoigner. L'édifice protège le petit village de Labandonce et incarne une forme de perfection. Les habitants vénèrent sa solidité et se relaient pour veiller sur son intégrité. C'est particulièrement le cas de Présentine Ramondore qui, malgré son âge avancé, ne compte pas son temps et son énergie au service de cette mission supérieure. Mais l'équilibre des choses est parfois subtil et un rien peut le fragiliser.
Musicien, compositeur, vidéaste… en 2024, Harold Charre avait ajouté une nouvelle ligne à ses activités en prenant les rênes de son premier scénario de bande dessinée. L'île aux géants s'était avéré être un album convaincant et surtout prometteur. L'artiste aux multiples talents récidive donc en reprenant plusieurs thèmes de son ouvrage précédent. Cette fois, c'est à travers ce qui ressemble à un conte nordique que l'auteur décide de les aborder. Présentine Ramondore est une femme au tempérament bien trempé, opiniâtre et pleinement dévouée au collectif. Mais lorsqu'une partie de sa vie passée refait surface, son stoïcisme est mis à mal. Cette héroïne quelque peu atypique prend le lecteur par la main et l'invite à l'accompagner dans sa quête de réponses, interrogeant la responsabilité individuelle, l'importance de l'héritage, le poids des secrets ou encore la force des croyances. Des sujets déjà perceptibles dans le premier album du scénariste mais qui sont, ici, évoqués avec une pertinence et une profondeur accrues. Les émotions qui animent les personnages sont parfaitement compréhensibles bien que suggérées par endroits ce qui contribue à installer une forme de pudeur à la narration.
Cela trouve, d'ailleurs, également écho dans la mise en images de Florent Désanthèmes qui signe un premier album impressionnant de précision et de maîtrise. Son trait semi-réaliste, accompagné d'une mise en couleurs sans impair, apporte une touche poétique qui sublime l'ensemble. Par ses choix de composition, il souligne la solitude qui anime la protagoniste, sans jamais donner une quelconque impression de misérabilisme.
Récit reposant et poignant, servi par un dessin appliqué et proposé dans un bel écrin, Le secret de Présentine Ramondore est une belle surprise.