Info édition : Contient Secret Avengers (2010) #1-12.
Résumé: Afin de protéger le Monde contre de terribles menaces, Steve Rogers forme une équipe d'opérations clandestines : Les Secret Avengers. L'ex-Captain America prend le nom de Super-Soldat et s'associe à War Machine, Black Widow, Moon Knight, Ant-Man, le Fauve, Valkyrie, Nova et Sharon Carter pour affronter le mystérieux Conseil des Ombres. Après une mission sur la planète Mars, ils se mesurent aux Hai-Dai qui projettent d'assassiner Shang-Chi, le maître du Kung-fu.
Un bel arc narratif signé Ed Brubaker ! Ayant déjà œuvré sur Captain America chez Marvel et Velvet chez Image Comics notamment, il maîtrise les codes et les ficelles des récits d’espionnage. Il signe ici un récit riche et d'une bonne qualité.
Steve Rogers rassemble une équipe secrète car le S.H.I.E.L.D. n'existe plus. Ce qui est plaisant c'est que chaque histoire a un but différent et s'enchaîne avec la suivante. Comme toujours chez Marvel, on y retrouve des méchants très méchants, des anciens méchants, des gentils et des... clones !
Au dessin, Mike Deodato Jr signe la majeure partie du récit et malgré un côté un peu statique et typé « jeu vidéo », il fait le job. À noter, l'ambiance est plutôt sombre et c'est bien pour du Marvel. Ça change un peu.
Bonne lecture.