Même s'il a beaucoup versé dans le western qu'il soit sous la forme traditionnelle ou sous la forme des pionniers/trappeurs (la série Bas-de-Cuir par exemple), on reconnaîtra que Ramaïoli a souvent été intégré à des BD historiques sur des périodes singulières et rares dans la BD.
Tout le monde a en tête la fameuse série "Zoulouland" mais l'on pourrait parler aussi d'Ardoukoba/L'or de Saba qui se déroule en Abyssinie à la fin du XIXème siècle.
A ma connaissance d'ailleurs c'est le seul cas de BD francophone sur ce sujet. Mais d'ailleurs pas seulement, même le "Volto Nascoto" italien est très récent.
Cette saga sur les Scythes n'est sans doute pas, et même certainement, la série la plus achevée de la BD. Mais elle a le grand mérite de nous introduire auprès du peuple méconnu et multiforme qu'étaient les Scythes.
Même si des détails clochent ici et là, la reconstitution est plus fidèle que celle qui était proposée par Franz dans un des albums de "Poupée d'Ivoire" (voir commentaires sur cette série).