Info édition : N001
L'autre grande série du maestro italien reparait dans une édition entièrement revue, avec nouveau lettrage et nouvelle maquette.
Résumé: Échappés d'un camp italien où ils étaient prisonniers en volant un avion, Koïnsky et quelques compagnons de fortune sont contraints à un atterrissage forcé en plein désert, entre l'Érythrée et la Dankhalie. Un coup du sort funeste, car la région est dangereuse : c'est la terre d'élection des Danakil, un peuple local auquel on prête depuis toujours une sinistre réputation. Séparé de ses compagnons, Koinsky est sauvé de la mort par des guerriers Asaimara et trouve refuge dans un fortin italien oublié de tous et dirigé par le capitaine Palchetti, un officier fou d'opéra...
Troisième grande aventure pour ceux que l'on surnomme « les scorpions du désert », ce groupe hétéroclite et résolu de combattants du désert dont émerge la figure charismatique du Polonais Koïnsky, radical et sans scrupules. Racontée avec panache par un Hugo Pratt au sommet de son art, cette épopée guerrière et violente s'inspire de l'histoire d'une authentique unité combattante de la Seconde Guerre mondiale, dont les raids et l'action au plus profond du désert sont devenus mythiques.
Cette nouvelle édition de l'un des grands classiques de l'oeuvre de Pratt a fait l'objet d'un relettrage intégral et bénéficie d'une nouvelle maquette. Le format est identique aux nouvelles éditions des histoires de Corto Maltese en couleurs, avec pelliculage mat.
Notre polack (ou polonais) continue ses pérégrinations en Ethiopie où à nouveau, un très excentrique et curieux capitaine de l’armée du Duce, mordu d’opéra et d’une autochtone, anime un épisode toujours aussi bien construit autour du genre humain, genre fait de tout et de son contraire. Ce n’est peut être pas le meilleur tome de la série, mais c’est vraiment plaisant à lire, car la version colorisée est élégante, avec un supplément très instructif…Et le capitaine Koïnski est toujours aussi chanceux, flegmatique et à l’âme plus guerrière que séductrice…