Le 03/07/2022 à 12:29:26
Nouvel album, nouveau dessinateur. La transition graphique passe très bien. On voit par moment les différences de coup de "patte" des artistes mais l'univers est bien respecté, personne ne devrait crier au scandale. Une petite étincelle dans l'intrigue pourrait donner un élan suffisant pour faire redémarrer la saga. Ce n'est pas tonitruant, mais ça a au moins le mérite de prendre son temps pour poser les bases d'une histoire qui peut être en vaudra la peine. Espérons que pour la suite, la déception ne soit pas au rendez vous comme pour le tome précédent.Le 26/02/2021 à 14:29:23
Ce treizième volume commence plutôt bien puisque l’excellent Luigi Critone tient haut la main le pari avec une colorisation directe très élégante bien qu’un peu plus terne que celle de son compatriote. Je n’avais pas beaucoup d’inquiétude sur la partie graphique, ayant pu apprécier la qualité des planches d’un Je François Villon ou du récent succès Aldobrando. Les premières planches reprennent en outre la dynamique particulière du Scorpion avec ses contre-plongées hautement cinématographiques dirigées vers l’action. Le nouveau méchant est très charismatique et l’idée d’introduire la Kabbale et le rabbin hérétique Jacob Frank dans l’univers archéologique et religieux du Scorpion est très bonne! Pourtant on peine un peu à s’intéresser à cette histoire aux dialogues compliqués et aux quelques ratés de découpage assez surprenants de la part de deux auteurs chevronnés. Si les scénarii de la série ont toujours été assez linéaires sur un fonds complexe, la puissance graphique de Marini et l’action omniprésente équilibraient des intrigues à tiroir et références historiques pointues. C’était la force de cet équilibre qui a permis d’attraper un très large public. Or on a le sentiment ici que la moitié action a disparu avec Marini et que l’on retombe dans une BD historique à la mode Glénat (époque Triangle secret). Ce n’est pas un défaut en soi mais ce n’est pas l’ADN du scorpion, série de cape et d’épée épique et enlevée par une action et un humour léger. [...] Lire la suite sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/02/26/le-scorpion-13/Le 21/02/2021 à 21:48:46
Dommage pour la deuxième image de la planche 2 qui attire notre attention sur l'étoile de David en image 1 que porte notre cosaque juif albinos, il a du la ranger discrètement, car tout au long de l'album il ne la porta plu. Ou alors c'est l'indice phare permettant le dénouement de l'aventure dans le prochain album lorsque le scorpion amené à indaguer à Cracovie, ...Le 07/01/2021 à 12:32:46
Je me réjouissais de découvrir ce nouvel album. Quelle déception, à la fois concernant l'intrigue, mais surtout le dessin. Les arrières plans sont flous et les couleurs très pastelles. J'avoue ne pas retrouver le plaisir que j'ai eu pour cette série qui est une de mes préférées.Le 04/01/2021 à 22:13:26
Une vraie bonne surprise ! Je m'étais lassé des intrigues autour des grandes familles et des jérémiades des Trebaldi... Nouveaux lieux, nouvelle intrigue... et nouveau dessin (j'avais un peu peur mais il y a un vrai charme à cette nouvelle coloration... seul bémol: le visage d'un même personnage peut varier d'une planche à l'autre... dommage). Notre Scorpion semble avoir perdu un peu de sa mégalomanie... et ce n'est pas plus mal. Attendons la suite...Le 29/12/2020 à 08:17:54
J'ai apprécié cet album, qui donne un coup de frais à cette série. Cela m'a fait penser à un Indiana Jones ! Les dessins sont très réussis. Le grand méchant est bien trouvé : un cosaque juif albinos. Bien envie de connaître la suite de l'histoire.Le 28/12/2020 à 12:54:58
j'aime beaucoup Luigi Critone et ses dessins que je trouve toujours réussis. cependant reprendre une série comme le Scorpion derrière quelqu’un comme Enrico Marini n'est pas facile et c'est un euphémise tellement celui-ci met la barre haute aussi bien au niveau des dessins que des couleurs. c'est sur ce dernier point qu'il y a une nette différence. en effet, les couleurs de Marini sont plus chaudes et brillantes. celles de Critone plus ternes mais c'est son style. les dessins sont par ailleurs très bons avec certes un peu moins de détails dans les décors. mais dans l'ensemble c'est assez réussi. je suis un peu moins convaincu par le scénario un peu trop capillotracté et assez peu crédible. j'attends néanmoins la suite pour voir ou cela nous mène pour avoir un avis plus tranché.Le 22/12/2020 à 16:12:32
Le tome 12 concluait les aventures du Scorpion avec un lot de questions ouvertes, va-t-il arriver de l'autre côté vivant ? Va-t-il retrouver Méjaï ? Porte-t-elle vraiment son enfant ? Mais surtout, ce tome concluait avec brio le cycle des Familles. Et ça aurait peut-être été mieux comme cela ! Sur le tome 13: Au niveau du scénario, on se retrouve à suivre le Scorpion de page en page sans réellement qu'il y ait de surprises. Je trouve que les personnages perdent en profondeur. Au niveau dessin, il est dans l'ensemble plaisant, mais il manque cruellement de détail sur les arrières-plans (tête sans visage, dessin de paysage sans contour). Et sur la dernière page, gros plan sur Méjaï et là je suis revenu en arrière pour voir comment elle était habillée parce que je ne l'ai pas reconnue ... A voir le prochain tome ... mais je vais peut-être m'arrêter-là !Le 14/12/2020 à 22:48:01
Retour gagnant pour le Scorpion. Ayant acheté cet album en "click and collect", je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter avant. Aussi, cette nouvelle aventure du Scorpion est restée sur ma pile de lecture en attente depuis un moment, de peur d'être déçu de cet après Marini. Et bien, je me trompais, Critone a repris avec brio la relève de Marini, même si les premières pages sont un peu figées, la suite est d'un très bon niveau. Certes, le côté "capes et épées" est un peu moins présent ici mais le suspens ne manque pas, entre la recherche d'un enfant (hypothétique?) du Scorpion et celle d'un mystérieux Tamose, qui remettrait en cause certains épisode de l'ancien testament. Nous retrouvons avec ce nouveau cycle , outre Méja, le commandant Vazlar, mais surtout le seigneur Golam, nouvel adversaire désigné du Scorpion. Même si le dessin de Critone est un peu moins alerte que celui de Marini, je suis resté subjugué par les couleurs employées, qui collent parfaitement à cet Orient mis en image par Critone. Une très bonne surprise au final.Le 13/12/2020 à 21:45:08
Un album bien construit qui se lit avec plaisir, un peu moins d'action que d'habitude peut être mais un scénario plus travaillé, je regrette simplement quelques égarements dans le dessin de temps en temps où l'on a l'impression d'un manque de finition dans certaines cases notamment au niveau des visages. Mais prêt pour la suite des aventures de SCORPIONLe 12/12/2020 à 11:39:50
Quelle déception. Même si je n'ai jamais rien eu contre la reprise par un autre dessinateur de mes héros d'enfance (je viens de boucler un Alix), le dessin de Marini manque cruellement devant des cases bien moins travaillées. C'était pourtant l'une des forces de cette saga, s'arrêter et contempler, mais quoi faire devant par exemple la case 2 page 15où j'en ai même été sorti de l'histoire... Une histoire plus ramassée sur son intrigue (ca aide, parce que cette saga, on commence à s'y perdre à force). J'ai plus de mal à digérer cette couverture un brin mensongère sur son lieu où l'arrivée de nouveaux personnages peu originaux. Bref, à feuilleter pour se faire une idée (piégé par le click and collect), j'ai perdu toute attirance pour les visages du scorpion ou de Medjaï sous ce trait de crayon.Le 09/12/2020 à 15:42:42
Le dessin de Critone est moins fin et moins dynamique que celui de Marini mais l'ensemble reste très attrayant. Un album qui démarre un nouveau cycle bien prometteur, entre déchiffrage d'une énigme archéologique et recherche d'un hypothétique enfant pour LE SCORPION, et qui présente l'originalité de se dérouler dans des décors et une ambiance très "orientale" (Egypte, empire ottoman), loin de Rome et de son atmosphère Renaissance (dont on avait fait largement le tour). Un bon album, même s'il manque un chouilla de bagarres et de combats à l'épée pour être au niveau des précédents.Le 05/12/2020 à 19:09:25
Bon album que ce volume 13 de la série. J'ai été très choqué lorsqu'en ouvrant le volume, je me suis aperçu que Marini n'était plus de la partie... Après avoir fait mon deuil (Marini est un de mes artistes préférés), et m'être familiarisé avec les cases de monsieur Luigi Critone, je me suis dit que ce trait passait très bien, et que ma foi, mis à part une certaine "action figée" qu'on pourrait lui reprocher, j'adopterai finalement bien ce nouveau dessinateur. Coté scénario, Desberg part dans une direction bien différente des albums précédents. C'est assez prometteur, et mon attachement à ma chère Mejai sera sûrement ici rassasié. Je reproche quand même cette drôle de façon d'insérer des cartouches de textes narratifs incongrus, absents des tomes précédents... Plus d'une fois, cela m'a étrangement sorti du récit. Je reste curieux et attentif de voir la suite...Le 04/12/2020 à 13:01:43
Après un tome 12 qui s'est fait attendre et qui concluait le cycle sur les origines du Scorpion et son combat contre les Trebaldi, voici l'aventurier archéologue en route pour de nouvelles aventures. Avant ce dernier tome 12, Desberg avait fait tirer à la ligne les aventures de son héros avec plusieurs tomes scénaristiquement très faibles. Victime de son succès en terme de vente, Desberg a été atteint du syndrome "Jean Van Hamme" qui avait frappé ce dernier sur la série XIII en proposant plusieurs albums avec des scénarios épais comme du papier à cigarette et qui ne faisaient plus progresser l'intrigue principale. Dans les deux séries, et le parallèle est saisissant, c'est le talent du dessinateur (Vance pour XIII, Marini pour le Scorpion) qui permettait de maintenir à flot le navire. Dans le tome 12, Marini livrait une dernière prestation parfaite, avec cette fois, un scénario plutôt dense et qui concluait enfin ce cycle de manière satisfaisante. Parti sous d'autres cieux, Marini laisse donc le soin à son compatriote Critone de reprendre le flambeau. Alors qu'en est-il exactement de ce nouvel opus ? Au niveau scénario, première déception, Desberg commence par une ellipse temporelle qui fait débuter le récit plus d'un an après les événements du tome 12. Parti mourant sur un navire à destination de l'Egypte, on retrouve le Scorpion parfaitement guéri et prêt pour de nouvelles aventures. J'aurai souhaité que le récit reprenne plus en continuité, apprendre comment et par qui le Scorpion a été soigné par exemple. Le procédé utilisé est donc un peu facile mais il possède l'avantage de plonger directement le lecteur dans l'action. Efficace certes, mais frustrant. Desberg repart donc sur un schéma très classique : la quête d'un objectif très personnel (Le Scorpion recherche son enfant comme il cherchait le secret de sa paternité dans le 1er cycle) avec en toile de fond une trame ésotérique, spécialité du scénariste. Après la destruction des dogmes et mythes chrétiens du nouveau testament dans le 1er cycle, il s'attaque visiblement désormais à ceux de l'ancien testament et particulièrement à la période de l'exode d'Egypte. Tout cela couplé avec le règne d'Akhenaton (et ce n'est pas sans rappeler l'intrigue de "Le mystère de la grande pyramide" d'E.P.Jacobs). C'est donc dans un univers balisé mais efficace que prennent place les nouvelles aventures du héros. En espérant que le scénariste aura cette fois la bonne idée de ne pas trop diluer son récit. Côté dessin maintenant, la reprise de Critone est à mon sens plutôt réussie. Il n'est pas simple de passer après Marini qui est l'un des dessinateurs les plus populaires et les efficaces de la profession actuelle. Critone respecte certains fondamentaux instaurés par Marini comme le découpage très "cinéma" de ses cases et surtout l'utilisation des couleurs via l'aquarelle. La volonté de continuation est à ce niveau assez prégnante. Au graphisme tout en mouvement et courbes de Marini, il oppose un trait plus figé mais également plus fin et cela permet de gommer certains aspects de la patte de Marini, notamment le côté ultra-sexy des femmes qui restent pour la plupart magnifiques mais avec une approche graphique plus réalistes. Le revers de la médaille c'est que je trouve son dessin moins dynamique et qu'il fige davantage les protagonistes ce qui est dommage pour une série qui fait la part belle aux scènes d'actions, notamment les combats à la rapière. Mais globalement, c'est du très bon travail et le Scorpion est entre de bonnes mains. Un album de transition donc, qui s'inscrit plutôt dans la fourchette haute de la série.Le 03/12/2020 à 07:37:14
Lu d'une traite, hier soir, alors qu'il fallait que je sois raisonnable et que je m'endorme tôt. Et j'ai été rassuré sur la série ; elle est en de bonnes mains avec Critone. Bien sur, c'est un peu différent de Marini, moins épique mais pas moins prenant. J'avais surtout peur que le personnage de Mejaï disparaisse ou soit raté, mais ce ne fut pas le cas (je n'en dirai pas plus). Les récitatifs ne m'ont absolument pas gêné ; ils étaient les bienvenus, et n'empêchaient pas non plus les silences (cf la toute dernière case, très évocatrice et très réussie, du coup). Les décors sont très réussis, là encore fidèles à l'esprit créé par Marini mais avec la patte de Critone. de nouveaux personnages charismatiques apparaissent, et là encore, sont réussis. Certaines actions sont moins réussies, comme la façon dont le Scorpion et un autre personnage échappent au cosaque juif fou. Ca ne fait pas très crédible, cette poursuite en marchant ! Mais d'autres sont plus réussies, et l'ensemble est plutôt bon. Mais sinon, je trouve que cette série reprend du souffle, un souffle différent, plus posé (le Scorpion aussi a changé, une femme a changé sa vie et sa vision de la vie, et cet album en est l'illustration). Il y a bien des mystères à résoudre, j'ai envie de connaitre la suite et le dénouement de tout ça. Et le titre de l'album ne révèle rien au lecteur, mais seulement aux personnages, et ne constitue que le commencement du mystère. J'espère juste que ce mystère sera à la hauteur de ces nouvelles espérances. Bref, une bonne reprise qui me laisse espérer de beaux lendemains.BDGest 2014 - Tous droits réservés