Résumé: De la forêt équatoriale, à une prise d’otage dans une crêperie bretonne, en passant par le désert malien, Scoopraconte le quotidien d’un couple de reporters dans les situations les plus périlleuses et les plus absurdes.
Locale, nationale, internationale, l’information n’a pas de frontières pour nos deux
héros. Et le moindre petit fait divers insignifiant mérite de devenir un scoop. Confrontés à des situations improbables et dangereuses, ils ne dévient pas de leur mission impérieuse : nous montrer le monde tel qu’il est, dans le moindre de ses recoins. Et avec une bonne dose d’absurde pour faire avaler la pilule. La liberté d’informer et l’humour ne doivent avoir aucune limite, l’humour et la liberté d’informer étaient faits pour se rencontrer
E
n direct des sites les plus dangereux et les plus improbables, les deux reporters de terrain les moins stressés de la profession vont livrer l'information au péril de leur vie... Enfin, il ne faut pas exagérer quand même !
Une série de gags où un duo de journalistes très spéciaux est mis dans des situations normalement à risques s'étale sous la forme de strips en six cases. Guérilleros, pollution de l'environnement, tribus sauvages ou hommes politiques, et aussi cuisiniers rebelles ou collègues de travail, tous s'en prennent plein la pipe pour pas un rond. L'humour s'avère souvent limite, frôlant régulièrement le mauvais goût, voire le bide. L'ensemble au final fera parfois sourire le lecteur mais il se demandera tout de même quel est l'intérêt de cette gratuité qui aurait pu déboucher, de manière plus constructive, sur une critique sérieuse et faire réfléchir sur le sujet.
Calou-Calou, également aux crayons, caricature ses personnages avec un noir et blanc teinté de jaune qui accentue le cynisme ambiant. Les trombines volontairement laides n'aident en rien à susciter l'empathie.
Rire de tout, pourquoi pas ? Encore faut-il le faire avec un minimum de finesse et, surtout, une finalité qui en vaille la peine, ce qui n'est pas ici franchement le cas.