Info édition : Noté "Première édition". Avec jaquette illustrée.
Résumé: Dans Saturn Return, Akane Torikai continue d'explorer le mal-être des humains qui vivent dans les sociétés modernes. A travers le récit d'une écrivaine en crise, elle questionne notamment sur le sens de la vie, sur le deuil et la mort. L'enquête sur le décès de Nakajima ne semble rien devoir épargner à Ritsuko : les révélations que lui fait Mme Kino ne la laissent pas indemne. Pire, la confiance entre elle et Koide, son éditeur, commence désormais à s'effriter.Tandis que chacun reprend la route de son côté en quête de réponses, le couple de la romancière menace plus que jamais de sombrer...
L
'enquête se poursuit dans ce cinquième tome. Néanmoins, elle prend une tournure qui va déstabiliser "la déesse du malheur".
Les révélations de Mme Kino sur sa relation avec Nakajima, mais aussi sur son futur divorce, ébranlent Mme Kaji. L'écrivaine semble empêtrée dans un l’enchevêtrement de mensonges, ce qui n'échappe pas à son responsable éditorial.
Ce tome marque un tournant dans la série. En effet, la déstabilisation subie par le personnage principal relance l'intrigue et incite son éditeur mais aussi le lecteur à douter de la sincérité de l'héroïne. Les autres protagonistes continuent de gagner en profondeur, que cela concerne Koide ou, surtout, Maki, la petite amie de ce dernier. Celle-ci va relancer l'enquête par ses suggestions pertinentes. Le mari de Ritsuko Kaiji, Kazufumi Noda, revient également dans ce volume et apporte sa contribution à la fragilisation de l’héroïne, qui, par extension, touche aussi celui qui découvre cette histoire. Akane Torikai joue subtilement des relances de son intrigue : Ritsuko est perdue et tente de revenir à un point zéro, quitte à faire de la casse autour d'elle et... à ses dépens. Comme elle le dit : " Je me suis trahie moi-même". Le récit mêle subtilement jeu avec les codes des histoires de duo d'enquêteurs volonté de l'autrice d'étudier ses semblables et leurs défaillances. Evitant le piège du manichéisme, elle dote ses protagonistes de multiples facettes, afin de dérouter le lectorat et traduire le mieux possible l'âme humaine.
Le trait de la mangaka est toujours élégant avec une touche de réalisme. Le découpage alterne entre classicisme et verticalité, pour nourrir les différentes ambiances du récit.
Le regard porté par Akane Torikai sur les interactions sociales est habile et fait de Saturn Return une très bonne série à laquelle il est facile de devenir accro.