Info édition : Couverture peau de pêche avec vernis sélectif. Le titre est en creux sur la couverture.
Résumé: Nina est maquilleuse professionnelle, mais c'est son activité d'influenceuse beauté qui l'occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c'est avec le pseudo NINA MAKEUP qu'elle s'y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d'être productive et Nina s'enferme dans une routine qui la pousse à la solitude. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime de harcèlement. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son éthique et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l'existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d'un sanglier chimérique.
Après une incursion remarquée dans la science-fiction (Avant l'oubli et Astra Nova), Lisa Blumen reprend ses feutres à alcool pour donner cours à un thriller psychologique qui matérialise des réflexions sur la marchandisation de la beauté féminine et le sexisme ordinaire. Le personnage principal lutte contre un ennemi à la fois invisible et omniprésent : la superficialité que l'on attend d'elle. En exposant l'envers du décor, « Sangliers » met en scène une figure contemporaine on ne peut plus controversée, mais finalement trop peu exploitée dans la fiction, l'influenceur.euse.
Beaucoup de lecteurs ont crié au chef d’œuvre concernant cette œuvre d'une auteure Lisa Blumen qui incontestablement attire. Automatiquement, cela a placé la barre assez haute dans ma découverte. Or, ma lecture après coup a été plutôt conventionnelle. C'est bien mais ce n'est pas le must d'où une légère déception qui n'aurait pas du avoir sa place.
Au niveau graphique, c'est assez dépouillé avec toutefois une bonne utilisation de la couleur dans des tons pastels. Il y a également une mise en place des cases de manière parfois assez symétriques avec 8 cases par page, et sur une double page, où l'on voit le visage de notre héroïne en train de se maquiller. Cela crée incontestablement un effet de style assez répétitif. Pour autant, il y a parfois du dynamisme au-delà des cases contemplatives.
Au niveau du récit, on a affaire à une célèbre influenceuse qui présente des produits de beauté à ses abonnés dans un but purement marketing. Evidemment, cela crée parfois des comportements limites comme le stalking. Une ombre va planer comme une menace pour notre héroïne tout le long de ce récit.
Cependant, le plus gros effet de cette BD est de reproduire une petite histoire racontée au cours d'une discussion assez futile mais qui crée un sens particulier pour l'héroïne. On saura alors ce que les sangliers viennent faire dans cette histoire de cosmétique !
Alors, oui c'est une lecture qui mérite attention d'autant que l'auteure s'est spécialisée dans les ouvrages jeunesses avant de passer à quelque chose de plus mature et qui interroge sur les pratiques des réseaux sociaux de notre société d'aujourd'hui.