S
i, initialement, Jean-François Di Giorgio souhaitait dédier chaque spin-off à un personnage secondaire de la série mère, force est de constater qu'il a changé d'avis en cours d'écriture. Jusqu'à présent, les quatre volumes parus sont uniquement consacrés aux trois mystérieuses sœurs de l'ombre, de leur enfance aux traumatismes qui les ont conduites à devenir de véritables guerrières sous la bannière du seigneur Akuma. Le tome 3 avait laissé dans l'attente du sort de l'élue, celle que l'on appelle Sang-sacré, tombée entre les mains du rebelle qui n'attend plus que son sacrifice pour obtenir des dieux la vie éternelle.
Deux intrigues s’entremêlent ici. D'un côté, l’enquête confiée à l’aînée Furiko, qui doit retrouver le fiancé de Kurumi avec pour seul indice un mot, "Hitachi". Elle ignore qu'elle sera en compétition avec Aizen, un trafiquant d'opium déterminé à avoir le dessus. De l'autre, la fuite désespérée de Sang-sacré qui se révèle être bien plus puissante que prévu, comme le laisse présager la scène finale. Il faudra donc attendre la suite pour connaître le destin de tous les protagonistes.
Cristina Cormille (Eden killer, Western valley) se démarque de Frédéric Genêt par un trait brut et nerveux qui fait la part belle à l'action, au détriment des visages et des décors, moins détaillés. Les dessins perdent la poésie qui se dégageait du coup de crayon du dessinateur originel. Pour y pallier et retrouver un peu le charme du Japon et ses couleurs automnales, la palette a été remise à Bertrand Denoulet. Les aplats, s'ils manquent de naturel, ont des rendus contrastés et lumineux. À noter, le découpage aux multiples angles de vue et les formats de cases variés qui gratifient les scènes d'un défilement relativement dynamique.
Pouvant se lire indépendamment, Samurai légendes séduira les amateurs d'intrigues mouvementées, teintées de surnaturel. Néanmoins, les fans de la première heure regretteront certainement l'évolution de la signature graphique. Restent le cadre exotique et l'implacable héroïne Furiko qui sont toujours au rendez-vous !
Les avis
kingtoof
Le 12/08/2016 à 14:37:58
Un album de transition...
Les auteurs préparent la suite en amorçant l'album suivant : présentation de nouveaux protagonistes, d'une nouvelle mission-aventure...
Donc rien de bien croustillant...