Info édition : Noté "Première édition". Couverture souple avec rabat. Dimensions : 237 x 173.
Résumé: Bienvenue à GUNNCITY, une ville en constante expansion grâce à la "gunpowder", une substance mystérieuse dont personne ne connaît l'origine… Pourtant facile à se procurer, elle permet de travailler sans relâche pour satisfaire les obsessions de l'Empereur : « Il faut plus d'ouvriers ! Le chantier n'avance pas assez vite ! » Mais bizarrement, RED, une jeune femme qui survit dans les bas-fonds de la ville entourée de chiens errants, s’est fait recalée... une énième fois. En voulant protéger un artisan, changé en monstre par un excès de gunpowder, du Justicier venu rétablir l'ordre dans la ville, Red est envoyée à l'hôpital entre la vie et la mort… Soignée à l’aide d’un traitement expérimental, son âme va « s'éveiller » … Un grand pouvoir sommeillait en elle : devenir une chasseuse de démons, et peut-être, sauver Gunncity ?!
A
lors que l'empereur est obnubilé par son désir d'agrandir encore et encore sa ville, Gunncity, Red, une enfant des rues, n'arrive pas à trouver d'emploi. Pourtant, le besoin de main d'œuvre est réel compte tenu des chantiers toujours plus nombreux. Pour tenir la cadence, nombre de travailleurs ont recours à la mystérieuse Gunnpowder qui rend accro et aux effets secondaires dangereux. En abuser transforment de simples citoyens en monstres que rien ne peut arrêter ou presque...
Débarqué en 2013, Samuraï Gunn est un jeu vidéo indépendant de Beau Blythe. Addictif et fun, malgré certains défauts, le titre a connu un rapide succès auprès de la communauté au point d'avoir droit à une suite, Samuraï Gunn 2, sortie en 2021 et toujours développée par Beau Blythe (et sa boîte d'édition Teknopants). En 2023, le créateur s'est associé à Valentin Seiche (The World) aux éditions Kinaye pour étendre son monde en s'ouvrant au neuvième Art avec Samuraï Gunn - Trigger soul. À l'aise avec l'univers vidéo-ludique, l'artiste a imaginé une histoire originale reprenant le cadre et certains des personnages de la série de jeux. Une sorte de parcours initiatique revu et corrigé qui permettra à Red de trouver sa place.
Valentin Seiche réussit le difficile exercice d'être accessible au public BD qui découvrirait la franchise, tout en proposant aux connaisseurs une intrigue qui s'incorpore parfaitement dans l'existant. Pour cela, l'auteur s'appuie sur son héroïne et la lance dans une quête qui va très vite la dépasser. Menée tambour battant, l'histoire fait la part belle aux combats, notamment par le biais d'un mystérieux personnage, le chevalier, qui tente de maintenir l'ordre dans une cité fourmillante. Toutefois, cela s'avère aussi un point faible ; en effet, les scènes d'action ne sont pas toujours très lisibles et laissent parfois dubitatif lorsque le récit perd en fluidité et donc en immersion. Heureusement, l'ambiance et le dynamisme qui se dégagent des cent quatre-vingt-quatre pages, la colorisation et le trait jouant pour beaucoup, rendent l'ensemble entraînant et plaisant. Et ce malgré un dénouement un peu rapide qui laisse sur une note frustrante.
Doté d'une énergie folle, ce Samuraï Gunn Trigger Soul ravira les fans autant qu'il désarçonnera les néophytes. Un récit emballant, malgré de légers défauts, qui donne envie de revenir dans cet univers foisonnant.