Résumé: Imaginez une grande ville, Lyon, dans les années 1960, avant la cohue urbaine, avant la disparition des terrains vagues, avec ses traboules pleines de mystères, ses péniches immobiles, son tramway poussif et ses marchés surpeuplés. Une ambiance à la Prévert (la poésie des rues, la pauvreté enjolivée...) dans des décors à la Doisneau (les vieux quartiers populaires). Imaginez une bande de gamins qui traînent sur le pavé avec, à leur tête, un tandem de frangins roublards et débrouillards : Mig, le big boss (il a au moins 15 ans !) et Nino, "l'adorable" petit frère, cabochard et teigneux comme pas deux. Pour survivre, Mig et sa bande exercent mille petits boulots, dont neuf cent quatre-vingt-dix plus ou moins honnêtes : ils récoltent des petits morceaux de charbon tombés des péniches sur les bords du Rhône, raclent les cageots à la fin du marché, font les poubelles, chapardent aux étalages, rattrapent les chiens perdus, etc. En outre, ils revendent régulièrement le produit de leurs rapines à l'Elégant, un vieux brocanteur-receleur qui hante le marché aux puces. Des sales mioches quoi ! Parallèlement à leurs activités et à leurs aventures, ô combien mouvementées, les gamins retapent une vieille péniche, L'Atalante, dans l'espoir d'aller un jour voir la mer... Que se passe-t-il au fond de l'impasse ? Quel rapport y a-t-il entre la vague d'enlèvements d'enfants qui s'est abattue sur la ville depuis quelque temps et cette petite boîte pleine de scorpions ? Parce que plusieurs de leurs copains ont disparu sans laisser d'adresse, Mig et Nino se sentent concernés par cette sombre affaire. Ils seront même rapidement propulsés au cœur du mystère. Un peu trop au cœur d'ailleurs. Nino finit par tomber aux mains des ravisseurs. Tandis que l'Elégant enquête du côté des bords de Saône pour trouver d'où proviennent les scorpions, Mig s'acharne à percer le mystère de l'impasse. A force de fouiner, il découvrira qu'un odieux trafic de jeux clandestins s'est développé dans les entrailles de sa cité. Poursuite nocturne à travers les traboules, bagarres sur les quais, mystère et grand frisson pour une aventure mouvementée en compagnie des Sales Mioches...
C'est une série bien sympathique qui respire la France profonde et nostalgique. Le scénario est généralement ultra convenu mais on s'attache assez facilement à ces gamins pauvres qui tentent de survivre dans le Lyon des années 60.
Comme à chaque fois avec Corbeyran, nous avons droit à un lexique des termes argotiques qu'il utilise toutes les deux trois planches comme pour étaler son savoir. Or, c'est cela qui m'agace le plus avec cet auteur car il reproduit ce procédé dans de nombreuses autres séries de son cru.
Le dessin demeure très enfantin. Cette série manque singulièrement de maturité. Cependant, on doit bien avouer que c'est très divertissant avec finalement une bonne fluidité des scènes. Le côté sympathique prend très légèrement le dessus. A emprunter seulement !
ludo69
Le 27/08/2008 à 17:28:48
Cette série se déroule à Lyon dans les années 50. Pour tous les lyonnais, c'est donc un délice de découvrir notre ville telle qu'elle était il y a plusieurs années.
D'autant que les dessins de Berlion sont très beaux. Les histoires de Corbeyran sont sympas, et mettent bien en valeur les différents personnages, cette "famille" de "Sans familles", ces p'tits voleurs à la p'tite semaine, encadrés par leur "père spirituel, le Vieux Maurice.
Voilà ! Cette série est à lire pour tous les amoureux de la capitale des Gaules, et pour ceux qui veulent la (re)découvrir.