Résumé: De tout temps, lorsque de grands bouleversements se produisent dans l'histoire, les chevaliers du zodiaque ne sont pas loin... Liés à la mythologie antique, ils passent aujourd'hui inaperçus et nous avons presque oublié leur existence. Pourtant, ils sont au Japon, ils vont revenir pour défendre la terre et sauver la réincarnation d'Athéna !
Force et courage sont nécessaire pour devenir chevalier. C'est ce que Seiya a appris lorsqu'il s'entraînait dans le sanctuaire en Grèce. Pour remporter l'armure d'or et retrouver sa soeur, il doit affronter lors d'un tournoi les dix chevaliers de Bronze. Mais l'armure est volée avant la fin du tournoi par l'un de ces chevaliers qui veut conquérir le monde. Une lutte s'engage alors, les chevaliers de Bronze devront s'unir pour défendre la terre...
Suite et fin de l'ascension des temples du zodiaque. On assiste ici en effet aux derniers combats contre les chevaliers d'or, combats qui ne seront pas sans faire de victimes. Le combat que livre Hyoga contre son maître Camus est remarquable d'intensité et de charge émotionnelle. Et celui de Shun contre Aphrodite est également très réussi car il nous permet de découvrir la vraie puissance du chevalier Andromède, on peut dire qu'il cachait bien son jeu. Une fois les 12 temples franchis, Seiya se retrouve devant le Grand Pope et le volume se conclue sur une révélation qui n'en est plus vraiment une puisque Kurumada l'avait deja faite dans le volume 7 ce qui fait qu'ici elle tombe un peu à plat.