Résumé: Grâce à son armure qui a reçu le sang des chevaliers d'or, Seiya sort vainqueur. Après avoir tenté sans succès de briser le pilier que gardait Bian, c'est l'apport des instruments de l'armure de la Balance qui lui permet d'y arriver. De son côté, Shun vient à bout de Lo de Scylla. Shiryu quant à lui, a un valeureux adversaire en la personne de Krishna de Chrysaor.
De tout temps, lorsque de grands bouleversements se produisent dans l'histoire, les chevaliers du zodiaque ne sont pas loin... Liés à la mythologie antique, ils passent aujourd'hui inaperçus et nous avons presque oublié leur existence. Pourtant, ils sont au Japon, ils vont revenir pour défendre la terre et sauver la réincarnation d'Athéna !
Force et courage sont nécessaire pour devenir chevalier. C'est ce que Seiya a appris lorsqu'il s'entraînait dans le sanctuaire en Grèce. Pour remporter l'armure d'or et retrouver sa soeur, il doit affronter lors d'un tournoi les dix chevaliers de Bronze. Mais l'armure est volée avant la fin du tournoi par l'un de ces chevaliers qui veut conquérir le monde. Une lutte s'engage alors, les chevaliers de Bronze devront s'unir pour défendre la terre...
Ce volume voit le début du dernier cycle de la série, le cycle Hadès. La vraie bataille contre le véritable ennemi d'Athéna va débuter mais le danger va venir du cœur même du sanctuaire. Quelle magnifique cycle que celui-ci. Toute l'action de ce volume se déroule au sanctuaire et ce sont les chevaliers d'or qui vont occuper les premiers rôles. En effet, Seiya et ses compagnons vont devenir indésirables au sanctuaire et c'est une vraie surprise de les voir relégués au second plan de cette façon mais cela amène un vent de fraîcheur incroyable à la série car les chevaliers d'or sont des personnages très charismatiques qui méritaient vraiment d'être mis à l'honneur. Enfin que dire de ces coups de théâtre ahurissants qui propulsent Saint Seiya dans une autre dimension ? Saint Seiya est une immense série en grande partie grâce à ce cycle exceptionnel qui débute de la meilleure des manières.