Résumé: De tout temps, lorsque de grands bouleversements se produisent dans l'histoire, les chevaliers du zodiaque ne sont pas loin... Liés à la mythologie antique, ils passent aujourd'hui inaperçus et nous avons presque oublié leur existence. Pourtant, ils sont au Japon, ils vont revenir pour défendre la terre et sauver la réincarnation d'Athéna !
Force et courage sont nécessaire pour devenir chevalier. C'est ce que Seiya a appris lorsqu'il s'entraînait dans le sanctuaire en Grèce. Pour remporter l'armure d'or et retrouver sa soeur, il doit affronter lors d'un tournoi les dix chevaliers de Bronze. Mais l'armure est volée avant la fin du tournoi par l'un de ces chevaliers qui veut conquérir le monde. Une lutte s'engage alors, les chevaliers de Bronze devront s'unir pour défendre la terre...
L'heure du combat final a sonnée. Seiya fait maintenant face à la véritable identité du Grand Pope et la lutte pour sauver Athena est passionnante à tous points de vue. Le côté épique si cher à Kurumada est ici à son paroxysme et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mention spéciale pour la révélation du passé de Saga, très intéréssante et surtout crédible. Par contre la "résurrection" des chevaliers de bronze est un peu tirée par les cheveux et force est de constater que Kurumada a ici cédé à la facilité, ce qui est dommage. Il n'en reste pas moins que ce volume conclut de bien belle manière le cycle du Sanctuaire. A noter que l'on trouve en fin de volume une petite histoire centrée sur Hyoga, pas extraordinaire mais néanmoins sympathique.