Résumé: Parce qu'il a défendu sa thèse sur un sujet anticonformiste, Darius Kingsley, jeune docteur en biologie et partisan des théories révolutionnaires de Darwin, a été envoyé par son université après intervention de son père, sur l'archipel de Saint Kilda. En ces lieux perdus au beau milieu de l'Atlantique nord, le scientifique se doit de faire, dans un délai incompressible de deux ans, l'étude de la faune et de la flore de ce territoire. Mais sa rencontre avec les autochtones pousse Darius à s'intéresser de plus près à cette communauté et à ses mœurs, guidée par l'autoritaire Jacob. Pourquoi tant de sévérité et si peu d'ouverture au monde extérieur ? Darius va tenter de comprendre ce mystère.
M
algré un destin tout tracé par son riche industriel de père, Darius Kingley adhère en secret à des idées considérées hérétiques par ses collègues biologistes. Coupable de darwinisme, le brillant étudiant britannique est condamné à un exil de deux ans sur l’archipel de Saint Kilda afin d’y étudier la flore et la faune pour le compte de l’université. Accueilli à coups de pierres au milieu d’une brume épaisse, son séjour forcé ne s’annonce pas très prometteur. Jacob, le pasteur qui a la mainmise sur cette société "innocente", isolée du reste du monde depuis près de mille ans, ne semble en effet pas uniquement se préoccuper du confort et de la protection de ses ouailles.
Déjà auteur de nombreux scénarii chez Delcourt (Endurance, Chéri-Bibi, Sept pirates, Chevalier Malheur, Pattes de Velours), Vents d'Ouest (Kérioth, La Voix) et Dupuis (Aëla), Pascal Bertho signe aujourd’hui aux éditions Emmanuel Proust le premier volet d’un récit d’aventures prévu en deux tomes. S’inspirant de l’isolement de cet archipel écossais classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, il installe un huis clos efficace qui exploite à merveille l’ignorance de cette communauté ayant vécue en quasi-autarcie jusqu’au début du vingtième siècle.
C’est en suivant les pas d’un personnage fictif que le lecteur découvre ce havre de paix et de liberté, coupé du monde et de cette Angleterre victorienne conservatrice, en pleine révolution industrielle. Outre l’étude d’une microsociété repliée sur elle-même et la mise en place d’un décor inhospitalier, Les esprits d'Hirta développe également une intrigue assez classique concernant les secrets dissimulés par l’île, avec Darius Kingsley en guise de fil conducteur.
A l’image d’une couverture qui se place au diapason de l'ambiance prenante et du climat de suspicion entretenu au fil des pages, les dessins en couleurs directes de Chandre collent parfaitement au nom de cette collection Athmosphères de l’éditeur. Restituant avec soin l’authenticité de l’époque, la rudesse de la nature et les mœurs de cette petite communauté, le graphisme aux tons pastels constitue l’un des attraits de cet album.
S’appuyant sur une mise en image convaincante et un contexte historique dépaysant, cette première partie de diptyque saura contenter les nombreux bédéphiles en mal d’aventure.
La preview
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 19:52:02
J'ai véritablement accroché à Saint-Kilda au point de faire également des recherches sur cette île mystérieuse au large de l'Ecosse dont les habitants vivaient totalement coupés du monde. Bref, une telle communauté pouvait exister à 64 kilomètres des côtes : pas besoin de se retrouver au milieu de l'Océan Pacifique. Cette insularité est principalement due aux difficultés d'abordage avec les falaises les plus hautes du Royaume-Uni.
La bd retranscrit très bien le mode de vie autarcique de ses habitants qui n'étaient pas à l'abri de la main-mise de l'Eglise. Là où il ya des brebis égarées, il y a toujours un sermoneur qui joue au gardien. Cependant, entre les croyances et les superstitions, un jeune docteur en biologie va devoir évoluer sur cette île où il ne pousse aucun arbre.
On devine le combat entre la religion et la science au travers de cet étudiant partisan des théories de Darwin. C'est également un affrontement entre le père industriel conformiste et le fils naturaliste aux idées nouvelles et révolutionnaires. La rencontre avec les autochtones vivant dans une ignorance totale du monde extérieur va tout changer...
On attend le second tome avec impatience d'autant que la fin entretient un grand suspense. Saint Kilda est une véritable bonne surprise avec un scénario bien ficelé et des dessins qui mettent en valeur cette île écossaise atypique.
Malgré un scénario plutôt convenu, ce second tome va clore cette belle histoire. J'ai trouvé le soi-disant pasteur Jacob beaucoup trop caricatural dans un thème où la religion asservit les pauvres gens d'esprit qui sont isolés du reste du monde. Ainsi, la civilisation réussira t'elle à pervertir les âmes de ces kildiens ?
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la couleur direct qui donne une ambiance assez particulière à cette île inhospitalière au climat humide et venteux. J'ai remarqué que la topologie des lieux ainsi que les maisons sont parfaitement respectés. Il y a eu un très gros travail de recherche de la part de l'auteur qui a réussi le pari.
Hugui
Le 21/06/2009 à 17:39:30
Une bonne surprise, ce Saint Kilda, qui raconte la vie d'un jeune biologiste exilée dans une île écossaise et qui découvre que la vie peut être douce sous une apparence dure mais qu'elle peut cacher des mystères terribles.
Les dessins savent mettre en valeur les paysages magnifiques et l'histoire nous accroche et laisse à la fin un suspens qui nous donne envie de connaître très vite la suite.
Bref une bonne surprise, un très agréable moment de lecture.