Info édition : Contient Saga (2012) #19-24.
Noté "Première édition".
Cerise Heurteur est créditée pour l'adaptation graphique.
Résumé: Arrivés depuis plusieurs mois sur la planète Gardenia, Alana, Marko, leur fille Hazel et Klara, la mère de Marko, ont commencé une nouvelle vie. Marko s’occupe de l’éducation d’Hazel tandis qu’Alana semble promise à une brillante carrière de comédienne au sein du Circuit, le divertissement le plus populaire de la galaxie… pour peu qu’elle tempère ses sautes d’humeur. Ailleurs, sur Continent, la Princesse Robot met au monde l’héritier du Robot Prince IV.
À
la fin de l’opus précédent, le couple de fugitifs a réussi à s’enfuir, laissant ses poursuivants dans des situations pour le moins compliquées. Le danger passé, l'heure est au calme. Mais est-ce bien certain ? Pour les jeunes parents, il faut élever la petite Hazel sans révéler son métissage. Marko joue les pères au foyer, tandis qu’Alana est comédienne dans le feuilleton le plus populaire de la galaxie. L’ennui guette l’un, le stress et les sollicitations du showbiz menacent l’autre. Les amoureux ne partagent plus grand-chose, s’éloignent. Surtout, le monde ne les a pas oubliés et le Robot Prince IV va avoir une nouvelle raison de les retrouver.
La tendance qui se dessinait dans le troisième tome se confirme : Brian K. Vaughan abandonne pour le moment l’exploitation de son univers riche et exotique, pour s’intéresser à la vie quotidienne de ses héros. L’atmosphère est plus proche d’une sitcom que du Cycle de Dune, de Les Cantos d’Hypérion ou encore de La Geste des Princes-Démons. Même si, sur une bonne partie du récit, le rythme est lent, la lecture demeure intéressante. Comme à l’accoutumée, le scénariste fait preuve de son talent de conteur. Les dialogues restent percutants et les personnages attachants. L’auteur continue d’aborder quelques thèmes sociétaux – les inégalités, les rôles familiaux, les séries télévisées – et agrémente le tout de quelques scènes d’action relatives à la vie de la famille princière Robot.
Si ce temps de comédie sociale est plutôt agréable et maîtrisé, le retour de certains acteurs secondaires et l’accélération des événements durant le dernier chapitre et la fin du pénultième sont assez rassurantes. Et comme le dessin de Fiona Staples est fluide et expressif, sa représentation des protagonistes toujours aussi réussie – ah, le roi Robot –, le lecteur est en droit d’espérer que la suite surprendra à nouveau.
Les avis
StephaneV
Le 21/02/2015 à 19:25:10
Quelle série ! Ces deux auteurs mettent un coup de frais sur la SF avec énormément de talent. C'est toujours aussi étonnant, vif et ingénieux. Le dessin est au top et le scénario est toujours très bon.
Dans ce 4eme tome, l'histoire est menée sur un rythme un peu plus lent mais ce n'est pas plus mal car cela nous laisse le temps de profiter des personnages.
Il faut absolument avoir cette série dans votre BDthèque !
Urbanscarface49
Le 19/02/2015 à 17:07:05
Saga ou la nouvelle série de l'auteur de génie Brian K. Vaughan continue avec ce quatrième tome toujours aussi bien en mis en scène, toujours aussi drôle et dont la narration est toujours aussi agréable à suivre.
Ici la trame est un poil plus lente mais les nouvelles intrigue mise en place et le suspens de fin de tome compensent largement cela.
Indispensable pour à tous les lecteurs de la série, elle-même indispensable pour tout fan de comics qui se respecte.