Info édition : La Paperie / La Bulle
Format 195 x 258 mm
Résumé: Nul besoin de partir au bout du monde pour voyager. Safari intime — à la fois expérience humaine, spectacle et désormais bande dessinée — est de ces voyages (presque) immobiles, qui font pourtant rencontrer une « palette infinie » de personnalités, de situations, de possibles…
Fred Bernard, en observateur sensible et impliqué, s’est prêté au jeu du reportage subjectif, et retrace ici, de son trait plein de chaleur et de légèreté, une aventure au cœur d’une anthropologie fantaisiste et décalée.
Le principe est celui d'une visite comme dans un zoo. Cependant, à la place des animaux, nous aurions droit aux habitants d'un village à savoir Chalonnes-sur-Loire. Il s'agit en effet de brosser le portrait de ces gens à la manière animalière. Tout un exercice de style qui ne m'a guère convaincu.
En effet, c'est tellement bavard que les dialogues sous forme de monologue prennent toute la place sur le dessin. Cela en devient pratiquement assommant au fil de la lecture.
C'est dommage car l'idée de départ était intéressante mais c'est son exploitation et la forme prise qui ne cadrent absolument pas.