Résumé: On dit souvent que Guitry était misogyne et même si nombre de ses répliques à propos
des femmes étaient aussi violentes que bien écrites, c’était un homme fou des femmes qui se maria cinq fois. C’est de tout cela qu’il est question dans ce livre mais aussi de son enfance et de la jalousie de son père, Lucien, qui fut lui-même comédien célèbre et coureur de jupons.
«
Il va falloir qu'un jour enfin je me décide à lire les livres que, depuis trente ans, je conseille à mes amis de lire. »
Sacha Guitry (1885 – 1957) fut, pendant près d’un demi-siècle, l'une des figures majeures du paysage culturel français. Écrivain, acteur, dramaturge, cinéaste, il est l’auteur d’une immense œuvre reconnue aussi bien par la critique que le public. Soixante ans après sa disparition, ses pièces et ses films continuent de jouir d’un succès jamais démenti.
Après Serge Gainsbourg et Louis de Funès, François Dimberton et Alexis Chabert reprennent du service pour raconter une nouvelle destinée artistique. Classique dans sa facture, cette biographie dessinée balaye toute l’existence du fils de Lucien Guitry, de sa naissance en Russie à son décès dans la Ville Lumière où plus de quinze mille personnes vinrent s’incliner une dernière fois devant lui. Appliquée et détaillée, la narration raconte plus qu’elle tente de décrypter cette âme complexe qui sut s’échapper de l’ombre énorme de son père pour se faire un prénom, avant de conquérir la foule et une belle brochette d’actrices en passant. Même si un peu plus de mise en contexte avec son époque aurait été la bienvenue – des noms célèbres et oubliés passent, sans jamais vraiment s’arrêter -, cette agréable lecture permet de plonger dans un temps révolu et une psyché fascinante, celle d’un stakhanoviste de l’écriture et d’un maître de l’observation du genre humain.
Pour montrer Guitry, un dandy toujours tiré à quatre épingles, Alexis Chabert a choisi une approche oscillant entre un certain romantisme et un expressionnisme de rigueur vu la période concernée. Le résultat s’avère extrêmement flatteur et donc réussi, particulièrement en regard de la personnalité du « héros » en question ! De plus, les excellentes couleurs chaudes et presque rassurantes de Magali Paillat donnent une tenue appréciable à l’ouvrage. Un peu statique par moments, le découpage est néanmoins efficace, surtout grâce à quelques angles de vue audacieux qui percent ici ou là.
Solide biopic dans les règles de l’art, Sacha Guitry, une vie en bande dessinée séduit et convainc. Dernier petit clin d’œil, au fil des pages, les amateurs de bons mots reconnaîtront sans doute avec plaisir les nombreux aphorismes savoureux du grand homme.
La preview
Les avis
MINOUCH
Le 25/06/2017 à 11:46:35
Sacha Guitry est l'idole de mon père..; j'avoue que ce n'est pas de mon époque mais j'ai voulu finalement apprendre quelle était la vie de cet être connu pour tous ces bons mots. A peine ouvert j'ai été conquis par le ton du livre, sa légèreté qui cachait tout simplement un énorme manque d'amour de Sacha dans sa jeunesse. Le suite en découle, son rapport avec les femmes naturellement compliqué entre amour adulte et amour manqué de sa mère... Le livre est ponctué de tous les bons mots du maitre et je me suis littéralement régalé en dévorant cette biographie si bien menée. Je recommande absolument cette bonne lecture joyeuse.