L
a tribu Duchêne a décidé de fêter dignement les 15 ans de mariage de leurs chers géniteurs. Au programme, leur jouer une pièce de théâtre, "Le Petit Chaperon Rouge", grâce à laquelle M. et Mme Duchêne se sont rencontrés. Les rôles distribués, les répétitions peuvent débuter. Tout se passe bien jusqu'à ce que Sac à Puces se rende compte qu'il ne pourra tenir son rôle. Il avait prévu de longue date, d'aller voir la mer avec ses fidèles amis à quatre pattes et le départ est fixé le jour de la représentation ! Margot ne supporte pas qu'il lui fasse faux bond. La tension monte et Sac à Puces en vient même à la mordre...
BD familiale par excellence, la série Sac à Puces a toujours regorgé de bons sentiments. Or ici, les auteurs se servent de leur série pour mettre en garde les plus jeunes des lecteurs contre les attitudes à avoir en face d’un chien, fût-il leur meilleur compagnon de jeu. Et comment y parvenir, si ce n’est en l’illustrant avec notre espiègle Sac à Puces qui, sans onces de méchanceté, en arrive à mordre sa meilleure amie ! Mais rassurez-vous, les bons sentiments sont toujours les plus forts : l’amitié, bien qu’ébranlée, finira par l’emporter. Comme à leur habitude, Zidrou et De Brab nous offre une véritable leçon de vie, parfois charmante ou espiègle mais toujours dénuée de toute niaiserie.
Traitant tant des dangers que peuvent représenter les animaux de compagnies que des disputes entre amis, ce nouvel album remplit le rôle que l’on attend d’une série familiale : divertir tout en informant les plus jeunes d'entre nous.