Résumé: Simon est un flic à poigne, il aime l’adrénaline et les interventions musclées. Il gère une équipe de durs dans laquelle l’amitié et la confiance sont le ciment d’une réelle efficacité sur le terrain. La vie va le rattraper et Simon devient … papa. Fini de faire le gignolo, un gamin c’est des responsabilités et son épouse n’entend pas l’éduquer seule. Alors Simon raccroche et rejoint le plus ‘routinier’ Service de Protection des Renseignements Généraux : des bureaucrates en cravate. La sérénité familiale est à ce prix. Il garde cependant des contacts avec son ancienne équipe, notamment avec Adrien, son partenaire. Sa routine va être mise à mal dans une mission moins banale qu’il n’y parait. Simon et sa nouvelle équipe seront les gardes du corps d’un grand entrepreneur français, engrenage capital d’une négociation commerciale de haut vol. Mais cette négociation irrite de mystérieux opposants qui seront prêt à tout pour empêcher le deal. La mise en danger de ce grand patron va pousser l’équipe dans ses derniers retranchements. Chaque album constitue une histoire complète. Derrière l’enquête, nous suivons la vie d’une équipe avec ses hauts, ses bas, ses moments de joie et de tristesse.
S
uper flic ou père modèle ? Simon Munch doit choisir ! Le voilà donc confiné dans un gentil placard au Service de Protection des Renseignements Généraux où il coule des jours tranquilles. Trop !
La garde rapprochée des personnalités dites « sensibles » est un sujet qui trouve un écho de circonstance dans l’actualité politico-people. SPRG permet de s’offrir une petite immersion dans ce monde pas toujours des plus feutrés, au travers d’une série policière en devenir qui suit les figures imposées du genre : un flic, une équipe, une mission ! Jusqu’ici rien de bien transcendant. L’innovation vient du fil rouge des futurs one-shots (chaque album proposer une enquête complète) qui s’articule autour de la vie privée - car ils arrivent à en avoir une - des différents protagonistes. Ainsi, Pierre Dragon et Alain Gillot font de ces policiers des hommes et des femmes qui pourraient être qualifiés de normaux. Une certaine empathie - pour ne pas dire une empathie certaine - se fait jour envers ces flics qui se font déborder par leur travail.
Reste à savoir comment tout ce petit monde conciliera l’inconciliable et trouvera le juste équilibre entre livret de famille et états de service.
Les avis
Zorglubu
Le 25/02/2015 à 22:11:58
Bon j en attendais peut être trop. C est intéressant graphiquement sans étre transcendant. Et il manque quelque chose sur le scénario, il souffre d une certaine forme de répétition malgré son lot de surprises.
Alors pour l instant c est entre correct sans plus et bon album.
Je reste content de l avoir lu.