Info édition : Dossier de 9 pages en fin d'album sur l'histoire du génocide
Résumé: Rwanda, 1994, entre avril et juillet, 100 jours de génocide... Celui que l'on appelle « Le dernier génocide du siècle » s'est déroulé dans un tout petit pays d'Afrique, sous les yeux du monde entier, sous le joug des politiques internationales, et sous les machettes et la haine de toute une partie de la population. Sur environ 7,5 millions de Rwandais d'alors, 1,5 million de personnes ont été exterminées pour le seul fait d'appartenir à la caste « tutsi » (chiffres officiels de 2004) : hommes, femmes, enfants, nouveau-nés, vieillards... De cette tragédie historique, suite à plusieurs années de recherche dont sept mois passés au Rwanda pour récolter des témoignages, les auteurs ont tiré une fiction éprouvante basée sur des faits réels.
La lecture de cette BD ne laisse pas le lecteur insensible aux sort subit par les Rwandais lors du génocide de 1994.
Elle m'a donné l'envie d’effectuer et d’approfondir des recherches sur histoire de ce pays qui finalement je connaissais très peu.
Un grand merci aux auteurs.
BIBI37
Le 26/03/2011 à 23:12:24
Cette BD est une vraie page d'histoire.
Elle nous compte la saga d'une mère et de son fils pendant le génocide.
Le scénario est bien ficelé et semble assez proche de la réalité historique, il nous entraine à réfléchir sur le rôle qu'a tenu l'état français dans cette histoire.
Bref du tout bon.
7/10.