Résumé: Il voulait fournir l’équivalent de la richesse à la classe ouvrière.
Elle voulait une utopie durable.
Glannes, connue sous le nom de Madame Fourier, est enlevée par Émile Godin, alias Maître Caïus. Obsédé par la jalousie, il tente, par l’hypnose, d’effacer ses souvenirs et de détruire l’utopie qu’elle a fondée à Paris pour les rebuts de la société. Prêt à tout, il cherche à la briser.
Lorsque Jean-Baptiste Godin, père adoptif de Glannes et fondateur du Familistère de Guise, découvre ce que son fils Émile prépare, il s’y oppose aussitôt. Pour autant, le face-à-face entre les deux hommes révèle la profonde distance idéologique entre l’utopie de Godin, créée pour le monde ouvrier, et celle que Glannes tente de réinventer pour le monde du crime. Combien de temps Glannes pourra-t-elle encore résister ? Et quel sera le prix de ce combat pour le Familistère de Paris et celui de Guise ?
L’utopie semble s’éteindre, emportant avec elle les espoirs de ceux qui rêvaient de changer le monde...
J'ai été conquis par ce second opus que je trouve encore plus abouti que le premier alors qu'on comprend dès l'introduction (la 4ème de couv) que tout ne va pas être rose....
Les personnages sont profonds, l'histoire (sous fond historique) captivante.
Juste, je n 'ai pas compris le dénouement. Je me demandais bien comment ça pourrait se terminer, surtout qu'à 3pages de la fin on est encore à fond dans les rebondissements de l'histoire.
Et bien... ça se termine d'un coup, presque "en eau de boudin". Dommage quand même.
Mais à lire absolument!