L
es sciences c'est sérieux et complexe, oubliez ce que vous croyez savoir, le professeur Boulet et son assistante Mademoiselle Agnès vont se charger de parfaire votre éducation. Pas de tabous ici : Gamologie, Parentologie, Hérologie, Phéromonologie ou encore Faunologie, il est temps de réviser, bande d'incultes !
Le professeur Boulet continue son bonhomme de chemin avec ce troisième tome de sa rubrique (à brac) scientifique. Le tour de force de la bande à Tchô! (on entendrait presque ici un Gotlibesque "Matin, quel Journal!", respect aux aînés) est bien de faire des ouvrages à plusieurs niveaux de lectures, tel le tandem Goscinny/Uderzo en son temps. Boulet ne déroge pas à cette "règle" en truffant sa rubrique de références cinématographiques, ludiques, plus personnelles pour les fidèles de son blog (Bouletcorp, une référence pour tous les bloggers !) ou même transversales avec une apparition de Raghnarok, autre série de Herr Boulet.
On se surprend donc à rire tantôt bêtement ("Faunologie"), tantôt plus franchement ("Phéromonologie", hommage caché au Parfum de Patrick Suskind ?). Boulet s'impose en digne héritier des grands humoristes de la BD francophone : Gotlib, Margerin, Goscinny ne renieraient sans doute pas tout à fait ce fils prodigue. Ici ou là pointe parfois un sadisme tout empreint d'une saine overdose de Tex Avery ou de "Itchy et Scratchy" cher à Bart Simpson. Bien sûr tous les gags n'ont pas la même charge humoristique, mais on se bidonne à suivre les cours de Professeur Boulet et ce n'est pas là la moindre des qualités !
Aspireriez-vous à une carrière de savant fou pour vous ou vos enfants que cet album serait pensé pour vous !