Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Adaptation graphique Studio Charon.
Résumé: Taji travaille pour une entreprise de nettoyage spécialisée dans les cadavres en décomposition. Les macchabées découverts sur le tard laissent des traces insupportables pour le commun des mortels, mais lui a le cœur bien accroché. La mort, il la connaît depuis l’enfance. Il a vu le corps de sa mère se balancer au bout d’une corde. Le traumatisme lié à ce suicide est ancré en lui, et chaque nettoyage est une catharsis.
Son quotidien est bouleversé quand son quartier devient le théâtre de meurtres en série. Les victimes sont découpées en morceaux, puis alignées pour former un mot, le même à chaque fois : “END”. Taji est chargé du nettoyage de la dernière scène de crime en date. L’affaire prend une tournure personnelle pour lui lorsqu’il découvre que son patron, véritable figure paternelle, est peut-être impliqué dans ces morbides mises en scène…
Dernièrement, j'ai malheureusement entendu parler du nettoyage spécialisé. Or, ce manga met en scène un héros Taki qui travaille justement dans ce type d'entreprise spécialisée pour le nettoyage de cadavres en décomposition. Dans ce milieu de la mort, les cadavres commencent à s'accumuler mais c'est l'oeuvre d'un tueur en série. Commence alors un thriller sombre plutôt haletant.
J'avoue avoir beaucoup apprécié le graphisme pourtant très épuré qui me convient parfaitement. Par ailleurs, le scénario réserve des surprises étonnantes et des retournements de situation qu'on n'avait pas vu venir. Cela se lit très bien avec du rythme. A noter un excellent troisième tome qui arrive un peu à relancer la machine et qui est très riche en émotion. Cependant, cela se gâte un peu dans les tomes suivants. Si seulement les auteurs arrivaient à ne pas tirer en longueur car cela serait alors parfait.