Il est intéressant de suivre le parcours d'une femme qui va croiser un homme dont le destin sera exceptionnel pour l'Europe. On a un portrait sans complaisance d'une femme douce mais également combative à savoir Joséphine de Beauharnais qui naquit en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique dans une plantation. A 16 ans, elle sera envoyée à Paris pour y épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais avec lequel elle a deux enfants. Cette histoire commence en Septembre 1783 dans la forêt de Fontainebleau.
On va pouvoir connaître des nouveaux aspects qu'on n'a pas forcément retenu étant donné qu'on se focalise souvent sur la période impériale et non sur ce qui s'est passé avant.
L'autre intérêt de cette bd est qu'elle se place dans une version animalière voir un peu volatile... Le dessin est réellement excellent. C'est un style original qui fait tout de suite adhérer au récit. Le scénario est bien écrit. Rien à redire quant à la mise en scène. On a l'impression d'être dans une fable mais celle-ci n'est rien moins que la grande Histoire qui va se dérouler dans un monde en plein ébullition puisque se prépare la Révolution Française.
A noter que cette série est prévue en 2 trilogies : la Révolution Française et l'Empire. En tout cas, c'est un bon début. A suivre avec le plus grand intérêt !
B.CESARD
Le 21/12/2010 à 16:55:27
En tant que scénariste de cete série je ne puis que vous recommander de vous en porter acquereur ! (Remaarquez que je ne nous attribue pas la note maximale ! (-: )
« La Rose et l’Aigle » a tout d’une fable animalière. (romancée)
Tout a probablement été dit, écrit, filmé sur Napoléon et Joséphine.
Tout ?
Si l’histoire s’est attachée à la trajectoire de l’Aigle et de sa bien aimée, très peu en revanche n’a filtré sur l’implication idéologique de cette épouse avant et sous l’empire.
Ses sentiments dictent ses actes. Rose courtise afin de pouvoir vivre au dessus de ses moyens, puis si elle intrigue et complote par conviction, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle ambitionne de nature.
Rose, à qui on prédit enfant un avenir d’exception est un rapace dans « La Rose et l’Aigle », un faucon crécerelle dans un monde en ébullition puis en révolution, ou le peuple insecte se repaît des cadavres d’oiseaux aristos passés sous l’échafaud.
Derrière le masque de plus de trois décennies d’Histoire, et bien loin de la botaniste attachée aux arts,
« La Rose et l’Aigle » s’attache à peindre la fresque sans complaisance de Rose Joséphine douce et faillible mais également combative, intuitive dans l’action parfois aventureuse car aventurière, libertine parce que libre.
Si « La Rose et l’Aigle », tout empreinte du romantisme de cette époque, de la vie et des rêveries de son héroïne,de la psychologie de ses personnages récurrents, transcendée par la poésie de son illustration, n’est assurément pas une énième œuvre napoléonienne, n’est-elle vraiment …qu’une fable ?...
« La vérité historique est souvent une fable convenue » Napoléon Bonaparte
Disponible sur le site de l'éditeur www.fauvard.fr :par correspondance et dans differents points de ventes (egalement sur le site web)