Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION".
Couverture avec vernis sélectif.
Résumé: L'enquête de Rose Klein sur l'assassinat de son père arrive à sa fin. Les morceaux du puzzle se rassemblent pour désigner le coupable et le mobile...
Pourtant, il reste de nombreuses interrogations au sujet des trois fantômes - Bob, Achille et Wanda -, des tableaux exposés au musée et des raisons de ce don étrange que Rose avait finalement apprivoisé.
Est-elle vraiment qui elle croit être ? Troisième et dernier tome d'une trilogie sombre et élégante, ce récit conclut en beauté un triptyque fantastique écrit par Émilie Alibert et Denis Lapière, et dessiné par Valérie Vernay.
G
ardienne de musée, Rose mène une vie toute simple. Bon, il est vrai que depuis l’enfance elle a la capacité de se dédoubler, mais mis à part cette singularité, il n’y a rien à signaler. Lorsque son père meurt assassiné, tout bascule. Elle hérite d’un petit immeuble hanté, apprend que le défunt a tué un homme et que sa mère et sa sœur jumelle (dont elle ignorait l’existence) ont été victimes d’un psychopathe. À tout cela s’ajoute un complot de l’industrie pharmaceutique et une malédiction vieille de cinq siècles. Dans ce dernier volet de la trilogie, la jeune femme poursuit son enquête ; les zones d’ombres s’estompent et l’héroïne parvient à se réconcilier avec ses démons.
Dans cet ultime opus, Émilie Alibert et Denis Lapière relèvent le défi de remettre de l’ordre dans une aventure qui, il faut bien l’avouer, est un brin éparpillée. Mission accomplie ? Oui et non. En multipliant les pistes et les intrigues, l’histoire a perdu de son charme. Le lecteur ne sait plus s’il s’agit d’un récit fantastique, d’une énigme policière, d’un drame social avec en toile de fond les magouilles des industriels ou encore une allégorie du passage à l’âge adulte. Cela dit, la lecture demeure malgré tout agréable. Probablement parce que la protagoniste s’avère particulièrement sympathique avec toute sa candeur et sa fragilité.
Le dessin de Valérie Vernay est plaisant. Son trait, rond, gras et naïf, rappelle par moment celui de Philippe Dupuy et Charles Berbérian, avec une touche de Will. Il y a peu a dire sur le découpage, sinon qu’il est propre, carré et qu’il assure une excellente lisibilité. Enfin, le choix d’une colorisation adoptant des couleurs feutrées confère beaucoup de douceur à l’ensemble. Le résultat est joli, peut-être trop. Il est du reste à déplorer que les fantômes et les meurtriers ne se montrent pas plus convaincants ; l’amateur n’arrive d’ailleurs pas à croire que le personnage principal soit vraiment en danger.
Une conclusion en demi-teintes pour un feuilleton qui avait pourtant démarré de belle façon.
Les avis
thieuthieu79
Le 08/02/2019 à 16:55:37
Ce dernier tome met au clair toutes les zones d'ombres disséminées tout au long de l'histoire. Le dénouement, qui est d'ailleurs sans surprise, arrive bien vite et laisse une part importante sur Rose ses capacités de dédoublement et ses fantômes.
Ainsi, les nombreux sujets ouverts tout au long de l'histoire se clôturent ici.
Il en ressort une série assez mitigée car elle s’éparpille un peu trop tout en restant totalement maitrisée.
Je persiste et signe le fait qu’un seul et gros one-shot aurait été beaucoup mieux pour apprécier l'œuvre dans son intégralité...