Résumé: Sur une île au beau milieu de l'océan, vit une petite fille, Rosamée, et ses parents. Elle passe une grande partie de son temps à jouer avec son ami Gaspy, un oiseau majestueux. Mais Rosamée est intriguée par une autre île que l'on aperçoit au loin, sur laquelle il est interdit de s'y rendre. Rosamée confie à Gaspy qu'elle veut braver l'interdit. Incapable de l'en dissuader, Gaspy lui propose de s'y rendre et, qu'à son retour, s'il n'y a aucun danger, ils feront le voyage ensemble. Rosamée s'inquiète de plus en plus car Gaspy ne revient toujours pas... Elle décide alors d'y aller et découvre que l'île s'avère particulièrement dangereuse...
La fillette s'ennuie sur Volibia, un petit bout d'île perdu au milieu de l'océan. Ses devoirs et la vie casanière imposés par ses parents ne la passionnent pas. Même Gaspy, un très bel albatros et son plus fidèle compagnon, ne parvient plus à la distraire ! Seul cet énigmatique bout de terre qu'elle arrive à apercevoir à l'horizon de temps en temps tout au fond de sa longue-vue et l'interdiction formelle de s'y rendre l'attirent et alimentent son rêve.
Alors oui, parce qu'elle est curieuse et surtout têtue, Rosamée a décidé de braver l'interdit ainsi que les éléments, ne serait-ce que pour aller au secours de son ami Gaspy, parti en reconnaissance quelques jours plus tôt et qui, depuis, n'a plus donné signe de vie.
Pourtant, il aurait fallu qu'elle comprenne que si, jusqu'à présent, personne n'a jamais osé s'aventurer sur cet archipel, c'est bien qu'il y a une raison. Rosamée s'en moque et quels que soient les risques, elle sera une pionnière...
Ingrid Chabbert s'est réellement fait connaitre auprès du grand public grâce à son talent de conteuse aperçu sur son diptyque Elma, une vie d'ours. Également scénariste de la série L'étrange boutique de Miss Potimary, l'auteure convoque la plupart des composants qui l'accompagnent depuis ses débuts dans la bande dessinée. Enfants insouciants et bestiaire fourni évoluent dans le même univers, souvent imaginaire, qui finit par tutoyer le genre fantastique. Cette introduction ne déroge pas à la règle. Secondée par le très joli coup de crayon caricatural et tout en courbe de Berny, ainsi qu'un découpage aéré pour donner de la dimension aux décors, l'histoire offre aussi l'occasion de se pencher sur certains sujets plus profonds comme l'amitié, la liberté, ainsi que les droits et les devoirs qui régissent une existence. De même, l'aventure et le dépaysement n'ont pas été oubliés, occupant une place prépondérante dans la quête initiatique d'une gosse. Beaucoup de parents parviendront à reconnaître leur propre progéniture, puisqu'aucun ne sera surpris de constater que Rosamée s'avèrera être tout aussi mignonne qu'elle peut se montrer capricieuse voire agaçante.
Pourvu d'un dessin immersif et d'un scénario qui préserve totalement le mystère, La traversée interdite conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands qui le sont restés.