Résumé: Perché sur une branche d’arbre, un homme « de la nature » a comme une révélation en voyant de loin les lueurs d’une mégalopole : il faut qu’il s’y rende. En silence, il entreprend alors une longue marche et débarque enfin aux frontières de la ville gigantesque, au pied des bulldozers qui oeuvrent à son extension permanente. Au milieu des citadins, ce colosse aux allures de benêt rustique dénote totalement. Il est tellement paumé dans le métro, qu’il tente de passer un guichet en… défonçant le portique. Une gentille vieille dame le prend alors sous son aile. Quelques heures plus tard, le commissaire Mornières est sur une scène de crime atroce. La petite vieille a été retrouvée trucidée dans le métro. Malgré son introversion maladive et de graves problèmes familiaux, cet enquêteur d’une grande compétence professionnelle suit alors la piste de l’étranger. Car rapidement un second carnage a lieu, dans la boutique d’un fleuriste. Avec une brutalité inouïe, le colosse propulse deux vigiles contre les parois et prend la fuite en métro. C’est alors que sa rame croise celle de Mornières…
Je m'attendais à beaucoup mieux à la lecture de ces deux tomes car le début était prometteur. Pour l'instant, mon avis est un peu mitigé. On voit qu'il y a un véritable tournant dans l'histoire à la fin du premier tome. Le second nous entraîne dans une sorte de mythologie un peu forestière dans le genre des Ents du Seigneur des anneaux.
Du coup, on se perd un peu par rapport à ce polar dans un monde futuriste qui est visuellement assez réussi. On sent à plein nez la morale écologiste qu'on va nous assainer. Espérons que le dernier tome sortira des sentiers battus. Le comble pour un arbre !
jejam
Le 25/11/2007 à 11:31:46
J'ai acheté du Morvan plus que ce nouveau cycle au départ car le dessin de le couverture ne m'attirait absolument pas.
L'album est de bonne facture (sans plus), même si le mystère qui plane autour de la nature laisse augurer d'un passage dans le fantastique plus prononcé.
Curieux de voir où tout cela va nous mener
migloo
Le 19/08/2007 à 00:17:20
Je vous incite à lire cette BD si vous aimez le Steampunk et l'opposition technologie/Nature. Le premier tome laisse présager une certaine qualité de l'histoire et une bonne profondeur des personnages selon moi. Les dessins sont de qualité.