Info édition : Effet métallisé sur le titre en première de couverture
Résumé: Cet album permet de se replonger dans l’oeuvre de César et sa vision de la Guerre des Gaules. Cette relecture s’enrichit des acquis récents de l’archéologie et donne une vue renouvelée de cet épisode de l’histoire, qui s’éloigne ainsi des récits et clichés traditionnels repris génération après génération.
Extraordinairement bien renseigné et bien dessiné, avec des restitutions de très haute qualité, notamment les sites, les costumes, les camps fortifiés, le génie-civil et militaire, les machines de guerre, réinterprété par les auteurs à partir des découvertes les plus récentes communiquées par les spécialistes et archéologues.
Et tout ça, au son des carnyx bien sûr !
Dessin B. Marivain et JM. Woehrel, couleur N. Arilla et L. Libessart.
Scénario Eriamel et S. Mogère.
D'entrée on reconnait le style de Bruno Marivain et son dessin à la plume. Ce qui est remarquable, c'est que Jean-Marie Woehrel a su s'y adapter, on ne voit pas à quelle page, on change d'illustrateur.
Côté histoire, on est étonné de l'alchimie réussie entre le texte de César et l'interprétation de la stratégie gauloise qu'on voulu montrer les scénaristes. On découvre deux grands chefs gaulois, Commios et Luctérios auprès de Vercingétorix, Enfin les machines de guerre et les sites ont été réalisés avec le conseil des plus grands spécialistes. et comme d'habitude chez Assor Hist et Bd (le coéditeur avec OREP) un livret d'explications toujours aussi important. Bref un album superbement illustré, instructif et passionnant. Pour tous !